15 mai 2017 à 10h01 par Christophe Schmitt0
Déconstruire la composition de l’information, faire le tri entre le vrai et le faux, échanger autour de la liberté d’expression… Du 8 au 10 juin prochain, la radio MNE organise la deuxième édition de son Forum ouvert de l’éducation aux médias.
Pour aider les consommateurs d’information à décrypter les médias, la radio MNE organise des ateliers d’éducation aux médias, tout au long de l’année. Du 8 au 10 juin prochain, c’est même un Forum ouvert de l’éducation aux médias qui sera organisé à Mulhouse. Une deuxième édition faisant suite au succès de l’an passé.
« L’intérêt est de donner des outils et des compétences complémentaires à tous les acteurs qui sont en contact avec des jeunes : comment animer un atelier radio, construire un journal ? », explique Fanny Marchand, la coordinatrice des ateliers.
Rattraper le retard
Créé l’an dernier par MNE, qui éduque aux médias depuis 2005, ce forum s’articule sur trois jours, faits de workshops, tables rondes, conférences, théâtre forum… « L’actualité est mouvante, les ados sont beaucoup mieux informés que nous », s’exclame Jean-Luc Wertenschlag, autoproclamé « Chargé de multiplier » pour l’association Old School et cheville ouvrière du forum. Pour rattraper ce retard, une cinquantaine d’animateurs de nombreuses structures seront présents, notamment pour mieux connaître les nouveaux réseaux sociaux, mais aussi savoir comment réagir face à certaines informations, aux rumeurs ou aux théories du complot…
Professionnels et grand public
Si les journées du jeudi et du vendredi sont principalement ouvertes aux professionnels, le dernier jour du forum est résolument tourné vers le grand public. Le matin, les organisateurs proposent une visite insolite de Mulhouse, pour faire découvrir la Cité du Bollwerk aux intervenants des quatre coins de l’Hexagone, « qui n’ont souvent vu que le Carré des associations, le temps du forum », confie Fanny Marchand. L’après-midi, de nombreux ateliers sont organisés pour les parents et leurs enfants : création d’un fanzine, jeux vidéo, initiation à la radio, temps d’échanges… Pour mieux faire tomber la barrière des réseaux sociaux séparant les jeunes et leurs aînés.
+ d’infos et inscriptions sur forum.medias.education
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.