3 février 2021 à 17h52 par Simon Haberkorn 3
Inscriptions dans les écoles : un nouveau service en ligne
3 février 2021 à 17h52 par Simon Haberkorn3
Les inscriptions dans les écoles mulhousiennes pour la rentrée 2021 démarrent dans les prochains jours. Elles se déroulent désormais en ligne, avec une démarche simplifiée, sans déplacements ni contraintes horaires, un vrai plus pour les familles, au regard de la situation sanitaire.
A Mulhouse, les inscriptions dans les écoles élémentaires pour la rentrée 2021 se déroulent du 8 au 21 février. Les inscriptions dans les écoles maternelles se feront, elles, du 22 février au 14 mars. Ces inscriptions, qui ne sont pas automatiques, concernent les futurs élèves des classes de petite section de maternelle et de CP, soit les enfants nés en 2018 et ceux qui sont actuellement scolarisés en grande section de maternelle. Pour rappel, depuis 2019, l’instruction est devenue obligatoire dès l’âge de trois ans.
« Cette année, l’inscription des enfants dans les écoles se fera en ligne, en raison notamment de la situation sanitaire, expose le maire de Mulhouse Michèle Lutz. Cette démarche illustre deux de nos priorités : l’éducation et la Ville de toutes les intelligences, qui entend faciliter les démarches des habitants avec le développement des e-services. »
« Moderniser et simplifier les démarches »
Concrètement, l’inscription dans les écoles se fera via la plateforme e-services.mulhouse-alsace.fr, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. « Cette plateforme territoriale d’e-services existe depuis 2016, explique Marie Hottinger, adjointe au maire déléguée au Numérique et à la Ville intelligente. Les inscriptions scolaires sont le huitième service proposé par la plateforme, qui offre un bouquet de services très larges, accessibles via le même outil. L’objectif est de moderniser et de simplifier les démarches, en gagnant en temps et en efficacité. » Les habitants peuvent ainsi y créer leur compte en ligne, permettant d’éviter de saisir plusieurs fois les mêmes renseignements et peuvent aussi suivre l’avancée de leurs demandes. La confidentialité des données est garantie pour ce service, accessible 24h/24 et sept jours sur sept.
Un accompagnement pour les parents
« La mise en œuvre de ce service d’inscriptions en ligne était normalement prévue pour 2022, souligne Chantal Risser, adjointe au maire déléguée à l’Éducation. Mais nous avons souhaité accélérer les choses, en raison du contexte sanitaire. En effet, chaque année, ce sont environ 3 200 nouvelles inscriptions qui sont réalisées sur une période de six semaines. Cela représente 110 inscriptions quotidiennes, générant des déplacements, de l’attente, du stress… Avec ce système plus souple et accessible en permanence, il n’y a plus besoin de se déplacer et on peut revenir facilement en arrière pour modifier ou compléter son dossier. »
Pour aider les parents en difficulté face à ces nouveaux outils ou pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, la Ville met en place un accompagnement avec des rendez-vous en ligne ou en personne : par téléphone au 03 89 32 58 72, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, et par e-mail : Inscriptions.scolaires@mulhouse-alsace.fr.
Les médiatrices scolaires pourront également accompagner les parents des familles en difficulté, alors que d’autres structures peuvent également aider les parents : les Espaces France Services des Coteaux et du Drouot, ou encore les centre socioculturels.
e-services.mulhouse-alsace.fr + d’infos : 03 89 32 58 72, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h, et par e-mail : Inscriptions.scolaires@mulhouse-alsace.fr
Comment inscrire son enfant en ligne ?
Étape 1 : Préparer les pièces justificatives au format PDF (documents scannés ou photos lisibles, prises avec un téléphone) : pièce d’identité (CNI, passeport ou carte de séjour) du détenteur de l’autorité parentale ; livret de famille ou extrait original de l’acte de naissance avec filiation de l’enfant à inscrire ; justificatif de domicile de moins de trois mois (facture ou attestation d’abonnement de gaz, d’eau, d’électricité, de téléphonie fixe/internet, contrat de location d’un bailleur social)… Pour des demandes de dérogation ou des situations particulières, des justificatifs supplémentaires sont demandés.
Étape 2 : Se connecter via un ordinateur, une tablette, un smartphone sur le site Internet e-services.mulhouse-alsace.fr. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous, puis rendez-vous sur l’espace Inscriptions scolaires. Sinon, créez votre compte à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe, puis rendez-vous sur l’espace Inscriptions scolaires.
Étape 3 : Remplir le dossier d’inscription en suivant les instructions et ajouter les pièces justificatives nécessaires.
Étape 4 : Une fois le dossier rempli et seulement si la situation le nécessite, un rendez-vous sera proposé : le rendez-vous aura lieu à la Direction de l’Éducation, 11 avenue du Président Kennedy.
Étape 5 : A la fin de l’inscription : réception d’un code à noter et à garder. Il permettra de suivre l’avancement du dossier. Le parent recevra également un mail récapitulatif de la demande. Début mai : réception par courrier postal de l’affectation scolaire de l’enfant. L’inscription définitive sera à faire auprès de l’école d’affectation selon les modalités figurant dans le courrier.
Parfait
Bonjour c’est pour l’inscription pour ma fille pour le CP je souhaiterais avoir un rendez vous jarrive pas en ligne pouvez vous me contacter au 0606818964 cdl
Bonjour je voulais inscrire ma fille à l’école Thérèse à mulhouse mais je n’arrive pas à rentrer dans votre site internet vous pouvez me donner un rdv je vous laisse mon numéro de téléphone 0766280139 Merci de votre compréhension