17 mars 2021 à 12h21 par Simon Haberkorn 0
Carnet rose au Zoo : un bébé propithèque est né
17 mars 2021 à 12h21 par Simon Haberkorn0
Quelques mois après l’oursonne Kara, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse vient de connaître une nouvelle naissance exceptionnelle : un bébé propithèque couronné est né, début 2021. Une naissance porteuse d’espoir, qui témoigne des actions du Zoo pour la conservation des espèces.
Quelques mois seulement après la naissance de l’oursonne Kara, qui a fait ses premiers pas dehors fin février, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse vient de connaître un nouvel heureux évènement. Le couple de propithèques couronnés, Poppy, la maman et Manao, le père, ont donné naissance, le 11 janvier 2021, à un petit en pleine forme. Le couple a déjà eu deux petits mâles : Jao, né en février 2019, et Toki, né en janvier 2020. Tous les membres de la famille vivent actuellement ensemble.
« Le dernier né passe son temps accroché à sa maman, à dormir, téter ou observer le reste de la famille. Son principal aliment demeure le lait maternel. Comme pour ses frères, l’homme n’a pas eu à intervenir dans l’élevage du bébé, parfaitement pris en charge par sa maman : les soigneurs ne l’ont ainsi pas encore approché et son sexe reste inconnu », souligne le Zoo.
Une espèce menacée par le développement humain
Dans son milieu naturel à Madagascar, le propithèque couronné est particulièrement menacé par le développement humain (culture sur brûlis) et le nombre de reproducteurs diminue chaque année. Aujourd’hui, seuls sept parcs zoologiques dans le monde sont capables d’assurer la reproduction de cette espèces ex situ, c’est dire l’importance de cette naissance, pour la conservation de ce primate.
« Nous savons que Poppy est une excellente maman et cette troisième naissance en est une fois encore l’illustration, explique Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du Parc zoologique & botanique. Dans le cadre du programme européen d’élevage du propithèque couronné, nous savons que nous avons à Mulhouse un couple sur lequel nous pouvons nous appuyer pour sauvegarder un patrimoine génétique très menacé ».
Cette naissance est porteuse de nombreux espoirs. A Madagascar, le nombre d’individus matures ne cesse de décroître. Le parc mulhousien est particulièrement impliqué dans la conservation des primates malgaches : membre fondateur de l’Association européenne pour l’étude et la conservation des lémuriens, qui fédère un consortium d’une trentaine de parcs zoologiques et d’universités européennes, autour de la conservation et les projets de recherche pour les espèces de lémuriens les plus gravement en danger de Madagascar, le Parc zoologique contribue également, sur place, à Madagascar, aux actions de sensibilisation des populations locales au développement durable. En Alsace, le parc abrite plusieurs espèces de lémuriens malgaches menacés comme le lémur aux yeux turquoise, le lémur couronné ou encore le lémur à ventre roux. Des naissances sont régulièrement enregistrées.
+ d’infos : www.zoo-mulhouse.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.