Suivez-nous :
Temps de lecture : < 1 minute
Lily et les siens

mercredi 19 mai 2021 au dimanche 26 septembre 2021

Lily et les siens

Musée historique de Mulhouse, Mulhouse

Lily Ebstein, disparue à Auschwitz en 1943, est l’une des 400 victimes juives de Mulhouse disparues dans la Shoah.

L’exposition du Musée Historique part sur les traces laissées par Lily et les siens, de Mulhouse à Auschwitz, via Vichy et Drancy. Des panneaux évoquent les étapes de leurs existences et redonnent vie à leur mémoire. Ils sont accompagnés d’archives familiales, sauvées de l’oubli par David Gerson, cousin de Lily (correspondance, photos de famille, dessins textiles…).

Le projet a été initié par Doris Courtois, professeur d’histoire-géographie au lycée Schweitzer, avec l’aide de Marie-Claire Vitoux, historienne, et d’Eliane Michelon, directrice des Archives de Mulhouse.

En synergie avec l’exposition Lily et les siens, au Musée Historique de Mulhouse, le groupe Existence a réalisé des portraits peints des membres de la famille Ebstein. Agrandis, mis en couleurs à partir de photos de famille, ces oeuvres sont proposées aux regards des voyageurs de la gare de Mulhouse et au square de la Bourse comme une manière de redonner vie à Lily et au siens.

Tous les jours de 13h à 18h30, sauf les mardis et jours fériés au Musée des Beaux-Arts. Gratuit. + d’infos : musees-mulhouse.fr

Exposition de dessins sur tissus à la gare de Mulhouse (hall départ), avec le soutien de la SNCF – Collage de dessins sur les colonnes qui entourent la place de la Bourse, avec le soutien de la SIM et des propriétaires riverains.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR