8 juillet 2021 à 15h52 par Christophe Schmitt 0
Neppert : la Promenade des quatre saisons inaugurée, en attendant l’été…
Neppert : la Promenade des quatre saisons inaugurée, en attendant l’été…
8 juillet 2021 à 15h52 par Christophe Schmitt0
Son ouverture était très attendue des habitants du quartier Neppert : la Promenade des quatre saisons a été inaugurée. Soit quatre parcs en enfilade, proposant des zones ombragées et une belle aire de jeux…
Les Mulhousiens en ont longtemps entendu parler, sous le nom des « Jardins Neppert ». C’est désormais sous la dénomination, plus poétique, de « Promenade des quatre saisons » qu’il faudra parler de l’enfilade de quatre jardins (hiver, printemps, été, automne), le long de la rue Neppert, sur un secteur situé entre la rue Jean De Loisy et l’avenue de Colmar. « C’est le genre de projets qui prend du temps mais il faut prendre le temps de bien faire les choses », confie le maire de Mulhouse Michèle Lutz, à propos de cette réalisation, dont les prémices datent de 2003. « Il a fallu démolir des immeubles vétustes, obtenir des aides de l’État et, surtout, avoir l’adhésion des habitants au projet : est-ce qu’ils sont d’accord avec ça, est-ce qu’ils vont se l’approprier ? »
Des moutons pour sensibiliser à la nature
Sur ce point, de nombreux acteurs institutionnels et associatifs ont mobilisé les habitants autour de la question de la nature en ville, depuis 2018. Parmi ces actions, beaucoup se souviennent de la présence de moutons sur le terrain que tout le monde nomme « la friche » et où se sont déroulées les animations préalables à l’ouverture du parc. « Le mouton présente plusieurs avantages : il fait gagner du temps, il ne pollue pas et il attire et intrigue les enfants », confie Jean Cianci, le berger périurbain de l’association Sahel vert, qui était présent avec ses ovins dans le Jardin du printemps pour l’inauguration, ce mercredi.
« Les habitants sont demandeurs »
Mini-concert du brass-band de l’OSM, défilé costumé ou encore fabrication d’un hôtel à insectes XXL ont rythmé cette journée inaugurale. « Nous construisons un hôtel à insectes géant, qui est un outil de rassemblement, le but est de dire qu’on est là et que les gens viennent participer, nous aider à faire des choses, confie Frédéric Schenk, du CINE Moulin Nature, qui intervient très régulièrement à la friche. Là-bas, nous avons aussi installé des bacs de jardin, une ruche… La question du jardin et de l’auto-alimentation peut toucher tout le monde et les habitants sont demandeurs et contents de l’initiative ! »
« C’est du bonheur ! »
Contents aussi, les enfants et les parents qui découvrent enfin ce nouveau parc, ses arbres et sa (belle) aire de jeux. « Le mercredi, on va voir les moutons et les abeilles à la friche, c’est bien qu’il y ait ça en ville pour les enfants, confie Lila, venue au parc avec ses enfants. On attend l’ouverture du parc depuis longtemps et c’est réussi, il y a des jeux pour les enfants, on peut se mettre à l’ombre sous les arbres… Ça nous fait du bien, c’est du bonheur ! »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.