21 septembre 2021 à 14h00 par Romane Reber 4
Mulhouse Diagonales : les berges de l’Ill et les terrasses du musée s’aménagent !
Mulhouse Diagonales : les berges de l’Ill et les terrasses du musée s’aménagent !
21 septembre 2021 à 14h00 par Romane Reber4
Les aménagements du projet urbain Mulhouse Diagonales se poursuivent, notamment au Parc des Berges de l’Ill et le long du Boulevard Roosevelt, sur le site des Terrasses du Musée.
Financé par un partenariat fort entre la Ville de Mulhouse et plusieurs autres acteurs (Rivières de Haute-Alsace, Agence de l’eau Rhin-Meuse, Collectivité européenne d’Alsace, Région Grand Est, ANRU et Etat), le projet Mulhouse Diagonales vise à repenser la place et la qualité de la nature en ville.
L’idée directrice du projet : faciliter l’accès à l’eau et à la nature au sein de la ville, grâce à des espaces aménagés et des cheminements à pied ou à vélo, pour permettre aux Mulhousiens de profiter davantage des plus de 292 hectares d’espaces verts et cinq cours d’eau ou canaux qui traversent la ville.
Parc des Berges de l’Ill
Au niveau de la presqu’île, le remaniement de l’espace entre l’aire de jeux et le pont ferroviaire « Mille pattes » se poursuit, avec la création de zones paysagées et plusieurs équipements de détente (esplanade, tables et bancs). Ces travaux impliquent la fermeture temporaire du quai des Pêcheurs (jusqu’au 29 octobre) et de la passerelle des Cigognes (jusqu’au 8 octobre). Le coût des travaux s’élève à 244 000 € HT.
Terrasses du musée
Le long du boulevard Roosevelt, les travaux se poursuivent également : après la dépollution et la suppression du béton du canal de l’Ill, démarre l’agencement du site le long de la berge (réalisé par Rivières de Haute-Alsace). La Ville de Mulhouse, pour sa part, poursuit la dépollution du site dans sa partie haute ; l’aménagement des terrasses et allées piétonnes est programmé au printemps 2022. Le coût des travaux s’élève à 5 000 000 € HT, et l’ouverture au public est prévue pour 2023.
Empruntant depuis mon enfance jusqu’à sa démolition le pont fes Pêcheurs ( papa emplyé de la Sacm) j’ai été stupéfaite lors de l’installation du nouveau pont. Je pensais qu’il serait repeint, décoré…non; il reste là massif, orange et disgracieux dans ce paysage qui ne mérite pas d’être autant gâché par lechoix de cette horreur ! Tristesse.
Je suis d accord globalement il y a peu d harmonie dans les différents aménagements retenus par la ville ou même les autorisations de construction données via des permis de construits (cf quartier gare “gloubiboulga” architectural)… L aire de jeux en bois s insert bien dans sont environnement ce n est pas le cas de cette passerelle…
Et c’est quand que la mairie va enfin réaménager le quai de l’Alma
Qui est dans un état pitoyable ???
Est-ce qu’il y aura un accès direct aux berges et un nouveau pont pour traverser l’ill, côté quai du Forst (vers la rue de la passerelle) ? Je l’espère fortement !!