19 octobre 2021 à 16h59 par Marc-Antoine Vallori 1
Gare : c’est parti pour la démolition de la dalle !
19 octobre 2021 à 16h59 par Marc-Antoine Vallori1
On a procédé, ce mardi matin, au démarrage du chantier de dépose des 93 poutres qui composent la dalle de l’ancien parking-dépose minute de la gare, dans le cadre du réaménagement du square De Gaulle. Une opération spectaculaire qui en appelle une autre, innovante, à partir de novembre, avec l’évacuation des gravats par péniche…
Cette fois, ça y est ! Démarré fin février, le chantier de réaménagement du square De Gaulle entre dans sa phase la plus spectaculaire. D’ici fin d’année-début 2022, la disgracieuse dalle de l’ancien parking-dépose minute de la gare (fermée depuis 2016) ne sera plus qu’un lointain souvenir. Elle laissera place nette au canal du Rhône au Rhin, qu’elle cache depuis près de 70 ans. Mais avant cela, il faudra charbonner.
Des poutres de 12 à 25 tonnes
Les 15 prochains jours seront consacrés à l’enlèvement des 93 poutres, de 12 à 25 tonnes chacune, qui composent l’ouvrage de 1 400 m², à l’aide d’un camion-grue XXL. Et c’est à partir du 2 novembre que les poutres et les gravats, issus du chantier, seront évacués par péniche – en capacité d’absorber 300 tonnes par voyage – pour être acheminés et stockés au port de l’Ile Napoléon, avant leur recyclage à Cernay en matériaux de construction (concassés, remblais…). Une opération qui mobilise sur place, au quotidien, une dizaine de salariés du groupe Mader et de ses filiales. Le réaménagement proprement dit du square, orchestré par Citivia SPL, en lien avec la Ville et m2A, est lui planifié pour le printemps 2022 avec une livraison prévue d’ici la fin 2022.
Le chiffre : 5,45 millions d’euros
C’est le coût de l’opération du réaménagement du square De Gaulle, dont 3,25 m€ à la charge de la Ville de Mulhouse ; 1 m€ de l’Etat, 1 m€ de la Région Grand Est et 200 000 € de m2A.
« Le transport par péniche, c’est 1 200 transits de camions en moins sur ce chantier »
« La dépose des premières poutres de la dalle de l’ancien parking est un moment important de ce chantier à la fois innovant et vertueux, expliquait, en fin de matinée sur le site gare, le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Même si cela demande un effort financier supplémentaire, nous avons fait un choix politique fort en évacuant les matériaux du chantier par péniche sur le canal pour limiter l’impact sur la circulation routière. Le transport par péniche, c’est 1 200 transits de camions en moins sur ce chantier. » « Après le décapage du square, puis le renforcement des murs de soutènement, la démolition de la dalle est un moment fort de ce chantier de plus de 5 millions d’euros, souligne Stephan Muzika, directeur général de Citivia SPL. Ce nouveau square s’inscrit dans le cadre des aménagements réalisés pour accueillir les entreprises dans le quartier d’affaires gare, côté pont de Riedisheim, à l’image de l’inauguration du bâtiment « My Platinium » (lire notre article), et à venir côté Fonderie. »
Déambulation et nature
Et le maire de Mulhouse Michèle Lutz de conclure : « L’idée de ce réaménagement, qui s’inscrit dans Mulhouse Diagonales, est de créer un espace invitant à la déambulation, en remettant la nature et l’eau au cœur de l‘espace urbain, cela s’adresse aux voyageurs qui sortent de la gare, véritable hub de transport, les utilisateurs de la ville et les habitants du secteur… » Prochaine étape spectaculaire du chantier : à partir du lundi 2 novembre avec l’évacuation de quelque 12 000 m3 de gravats par péniche…
Le programme en 6 objectifs
- « Donner à voir » le canal, remettre la présence de l’eau au cœur du paysage urbain, créer une véritable connexion avec l’eau.
- Donner un nouvel espace de respiration végétale descendant en pente douce vers le bord de l’eau.
- Valoriser et sécuriser les cheminements doux.
- Proposer une scénographie et une mise en lumière attrayantes.
- Proposer un espace ouvert à tous, PMR compris, praticable par tout temps.
- Créer une porte d’entrée sur une ville accueillante.
Si la dalle était effectivement en mauvais état, je suppose qu’elle aurait quand même supporté quelques pots de fleurs et des bancs … après la suppression du stationnement. Quant à la vue du canal, elle est possible à proximité immédiate … mais je serais bien curieux de compter les personnes qui en tomberont béates d’admiration sur ce qui est essentiellement un lieu de passage.
Démolir ainsi à grands frais ne me parait pas être une utilisation appropriée de l’argent ( du ) public, je pourrais sans difficulté mener les responsables de la Ville à d’autres endroits au centre de la ville où une intervention serait nettement plus utile voire urgente
Par contre, j’apprécie les aménagements réalisés pour les familles entre l’Ill ( Pont chinois ) et le monticule dit Coke-Roûri ainsi que la nouvelle passerelle ( anct. SACM )