19 mai 2022 à 14h25 par Marc-Antoine Vallori 0
[Basket] Demi-finale des play-offs : le MBA défie Lorient
[Basket] Demi-finale des play-offs : le MBA défie Lorient
19 mai 2022 à 14h25 par Marc-Antoine Vallori0
Après avoir dynamité Le Havre, le Mulhouse Basket Agglomération (MBA) reçoit Lorient, ce vendredi 20 mai à 20h, au Palais des sports, en demi-finale des play-offs de Nationale 1. Le point avec la coach Lauriane Dolt.
Après avoir savouré le moment, suite à sa large victoire contre Le Havre vendredi dernier, devant 3 000 spectateurs en terre normande (85-111), le Mulhouse Basket Agglomération (MBA) remet le bleu de chauffe pour accueillir Lorient (ce vendredi 20 mai à 20h, au Palais des sport), en demi-finale des play-offs. Un véritable exploit pour un groupe que l’on n’attendait pas forcément là, en début de saison. « Le Havre, c’est tout de même une armada de très bons joueurs dont d’anciens professionnels de très haut niveau, souligne Lauriane Dolt. On savait que l’on s’attaquait à du lourd, mais on savait aussi que ce n’était pas infaisable. On a donc préparé ce match très sérieusement, sans pression particulière, en pensant à se faire plaisir. Vendredi dernier, nous avons eu un pourcentage de shoot à 3 points de l’ordre de 60%, en tirant 39 fois, c’est juste énorme. Collectivement, on était très fort ! »
« Un sacré duel »
Au regard du budget serré du MBA, qui se situe aux alentours de la 14e place de son groupe de Nationale 1, Lauriane Dolt a misé davantage sur la qualité des joueurs que sur la quantité pour construire son effectif en début de saison : « Le recrutement fait la saison à 70 %, j’ai choisi de m’appuyer sur un groupe restreint de huit joueurs. L’équipe a vraiment matché, après le sport n’est pas une science exacte, mais cette saison, ça a pris. »
Vendredi, à 20h, dans un Palais des sports qui devrait connaître l’affluence des grands soirs, c’est un autre défi de taille qui se dresse sur la route des Mulhousiens, qui recevront Lorient. « Lorient, c‘est du solide, c’est très athlétique, ça va vite. C’est vraiment complet avec un groupe de dix joueurs interchangeables. Ça va être un sacré duel ! », promet Lauriane Dolt, à l’aube de cette confrontation qui verra le vainqueur, au meilleur des trois matches, accéder à la finale, contre La Rochelle ou Caen, et rêver de… Pro B.
« Une année exceptionnelle »
Une accession dans l’antichambre de l’élite française qui ne figure pas dans le vocabulaire de la coach mulhousienne. Pour le moment du moins…. « L’expérience m’amène à ne pas penser plus loin. On fonctionne étape par étape, match après match. Il n’y a pas de pression en la matière de la part des dirigeants, l’idée est d’abord de faire en sorte que l’équipe se fasse plaisir sur le terrain, en gardant notre esprit de compétiteurs. » Ce qui est sûr, par contre, c’est que Lauriane Dolt se souviendra longtemps de cette première saison à la tête du Mulhouse BA. « J’ai vécu une année exceptionnelle à tous les points de vue. Sur le plan sportif, je ne pouvais clairement pas rêver mieux. » À suivre…
Mulhouse Basket Agglomération – CEP Lorient, vendredi 20 mai à 20h, au Palais des sports. + d’infos et billetterie sur mbaprobasket.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.