Rendez-vous incontournable depuis 16 ans, le Jardin éphémère s’installera, comme à son habitude, sur la place de la Réunion, ce mercredi 31 août. Mais en attendant son ouverture, retour sur les travaux de mise en place réalisés par le service Nature et espaces verts de la Ville.
Ce mardi matin sur la place de la Réunion, les jardiniers du service Nature et espaces verts s’activent pour terminer dans les temps, le montage du Jardin éphémère, dont l’inauguration aura lieu mercredi 31 août à 17h. « La mise en place se fait sur deux jours et demi. Le montage commence le lundi et, en général, nous le terminons le mercredi après-midi. Mais cette année, on pourrait le finir ce mardi après-midi », affirme Nicolas Dierstein, technicien aux espaces verts de la Ville. Entre la pose des bordures, le montage des mobiliers en passant par la création des massifs fleuris, l’équipe, composée de huit volontaires, a de nombreuses tâches à réaliser. « Il y a uniquement des employés des espaces verts qui réalisent le montage, révèle Nicolas Dierstein. On a fait un appel à volontariat dans le service. Cette année, nous sommes donc huit personnes à mettre en place tout ça ! »
300 plantes
Qui dit nouvelle année dit nouveau thème. Pour sa 17ème édition et en lien direct avec Folie’flore, qui se tiendra à l’automne au Parc Expo, le thème choisi est l’arbre. « Au niveau de la préparation, nous prenons la même thématique que Folie’flore. On travaille dessus depuis le mois de mars avec une petite équipe, témoigne Nicolas Dierstein, qui s’occupe également des travaux d’amélioration du patrimoine arboré. Cette année, nous avons également travaillé avec un partenaire technique qui a fabriqué des pétales de magnolia dans lesquelles on a posé des arbres à l’intérieur. Tout le reste des plantes provient de la pépinière ». 12 grands magnolias et plus de 300 plantes seront donc disposés dans ce Jardin éphémère, qui sera, nul doute, comme tous les ans, traversé par bon nombre de Mulhousiens, qui profiteront de ce joli décor pendant un peu plus de trois semaines.
Du 31 août au 21 septembre. Gratuit.
C’est la honte pour Mulhouse.
Bonjour, Je ne comprends pas le sens de votre commentaire. Pouvez-vous nous en dire plus ?