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7 octobre 2022 à 11h55 par 2

Le boulevard Roosevelt se transforme, en lien avec le futur parc des Terrasses du musée

Le boulevard Roosevelt se transforme, en lien avec le futur parc des Terrasses du musée | M+ Mulhouse
Le boulevard Roosevelt se transforme, en lien avec le futur parc des Terrasses du musée | M+ Mulhouse

Le boulevard Roosevelt se transforme, en lien avec le futur parc des Terrasses du musée

7 octobre 2022 à 11h55 par 2

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Temps de lecture : 2 minutes

A partir du lundi 10 octobre, le boulevard Roosevelt sera fermé à la circulation, entre le pont Anna Schoen et l’avenue de Colmar, pour permettre sa transformation en zone piétonne-cycliste et la poursuite des aménagements du futur parc des Terrasses du musée, qui sera achevé pour l’été 2023.

Depuis 2018, l’ancien site du service municipal Propreté urbaine et Parc auto est en pleine transformation, au bord de l’Ill. Il deviendra, d’ici l’été 2023, le nouveau parc des Terrasses du musée, dans le cadre du programme Mulhouse Diagonales.

Delphine Dumet

Sur trois hectares, ce nouvel espace de nature et de vie proposera un accès direct aux berges de l’Ill, avec une plage de galets, des espaces de nature, de détente et de promenade avec de nombreux arbres et arbustes… Avec son aménagement en terrasses, le futur parc sera bien adapté aux éventuelles crues de l’Ill.

Après les travaux de démolition des anciens bâtiments puis d’importants travaux de dépollution des sols, suite à la découverte d’engins explosifs anciens et d’une pollution plus importante que prévue, les travaux de terrassement et d’aménagement de la partie basse du site ont été réalisés. Les travaux d’aménagement du parc démarrent ce lundi 10 octobre et devraient durer sept mois. Au printemps, une centaine d’arbres seront plantés. Le coût total de l’opération s’élève à 7,3 millions d’euros HT dont 2,88 millions d’euros HT pour la Ville de Mulhouse.

Requalification et intégration du boulevard Roosevelt dans le parc

Pour développer les mobilités douces, le boulevard Roosevelt (entre la rue de la Charité et l’avenue de Colmar) est aussi réaménagé pour s’intégrer pleinement au parc et permettre la cohabitation des piétons et des cyclistes, tout en conservant la desserte automobile des riverains.

Comment circuler pendant les travaux ?

– Pour tous les riverains :

Il sera toujours possible d’emprunter le boulevard Roosevelt jusqu’à la rue Saint-Fridolin (en venant du marché). Un système de chicane permettra de passer en voiture.

– Pour les riverains des rues Saint-Fridolin, Voltaire, Cèdre :

Aucun changement.

– Pour les riverains de la rue des Amidonniers :

La rue est mise à double-sens (avec une boucle de retournement au niveau de l’intersection avec le boulevard Roosevelt). Pour cela, le stationnement est supprimé dans la rue. Elle permet aussi aux camions d’accéder au chantier.

Ces travaux n’auront que peu d’impact sur la circulation des riverains. Par contre, pour tous les autres automobilistes, le boulevard Roosevelt sera définitivement fermé entre le pont Anna Schoen et l’avenue de Colmar. Des déviations seront mises en place à compter du 10 octobre et l’accès des riverains sera maintenu.

Téléchargez le plan de déviation.

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2 réponses à “Le boulevard Roosevelt se transforme, en lien avec le futur parc des Terrasses du musée

  1. J’espère que ce projet tiendra compte du principal problème de cette partie de Mulhouse : Trop d’habitants sur une trop petite surface, presque 16 000 hab/km2…. C’est plus que la bande de Gaza (5 913 hab/km2) et même le quartier Hautepierre à Strasbourg n’a que 5 000 hab/km2…

    Sans réduction de la densité d’habitants à des proportions acceptables, impossible d’attirer une population moins en difficulté sociale qui va continuer à s’y concentrer et ce parc et la zone autour seront squattés. Les familles les déserteront au profits des bandes de jeunes, des dealers, etc… Et les femmes seules n’y mettront pas les pieds.

    Il faut s’occuper du fond et pas uniquement de la forme. Permis de louer, démolition massive d’habitats insalubres, parcs mis en réseau, réduction du nombre d’habitations, c’est un tout qui sauvera ce quartier.

  2. Avec la fermeture du bld Roosevelt à la circulation, le flux emprunte dorénavant la rue Anna Schoen depuis le pont. Cette rue souffre maintenant d’un trafic important. Les bus sont bloqués constamment par des véhicules, ils ne peuvent pas se croiser. C’est un itinéraire cyclable en direction de Bourtzwiller, c’est devenu un beau bazar. Fini la quiétude du square au bout de la rue, les Malgré Nous. Le bel alignement d’arbres de cette rue, des aubépines de Lavallée bien fleuri au mois de mai, se voit encombré. On dépense des millions pour Roosevelt où cohabitent station essence et piétons ; on malmène un autre coin de verdure juste à côté.

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