Suivez-nous :
Temps de lecture : 2 minutes
Art & Sport (sur le parvis de la Fonderie)

vendredi 7 juillet 2023 au samedi 26 août 2023

Art & Sport (sur le parvis de la Fonderie)

La Kunsthalle, Mulhouse

Dans le cadre de la saison estivale 2023, La Kunsthalle initie des créations artistiques avec la volonté de faire dialoguer art, sport et missions sociales. Deux projets sont à découvrir en juillet et août.

Le green (Bàlla Vu Strumpf) par le duo OPJ Cyganek et Julie Poulain

Les deux artistes cherchent à lier sculpture et performance pour engager l’individu et le corps dans leurs œuvres. La thématique « art et sport » leur parle particulièrement car ils produisent des formes et des dispositifs qui impliquent activement le public. Ils partent de références communes ou populaires pour fédérer, comme le sport peut le faire.
Pour La Kunsthalle Mulhouse, ils travaillent par le détournement des éléments qui constituent une pratique sportive pour imaginer avec l’aide des usagers du parvis de nouveaux sports et pratiques de ce terrain.
Ces règles s’incarneront dans une installation, Le green, un terrain vert qui sera agrémenté par des lignes et des signes au gré des rencontres avec le public. Des sculptures inspirées des Bola De Meia brésiliennes, littéralement boules de chaussettes en français ou Bàlla Vu Strumpf en alsacien, seront créées avec les publics pour être à la fois accessoires de jeux sur le terrain et œuvres exposées dans le hall de l’université. Les temps de performance auront lieu sur le parvis tout le long de l’été, de l’installation du terrain le premier week-end de juillet au finissage de l’œuvre le dernier week-end d’août. Il s’agira donc de créer une œuvre-lieu : un lieu de visibilité, d’interactions, de rencontres, de jeux et de glissements où chacun·e est invité·e à participer !

Les 7, 8, 9, 20, 21, 22, 27, 28, 29 juillet et 16, 17, 18, 19, 25, 26 août à partir de 17h

Studio mobile et animation boxe par Jean-Louis Schoellkopf

Jean-Louis Schoellkopf, photographie depuis les années 60 ces villes aux passés industriels qui connaissent actuellement des changements urbains, économique et sociale. Il étudie la ville industrielle, notamment par ses habitants qu’il photographie dans les différents espaces qu’ils occupent.
Pour le projet Art & Sport, Jean-Louis Schoellkopf pose son regard sur les boxeurs et boxeuses de l’ASM boxe de Mulhouse. Ce sport, traditionnellement présent dans la culture populaire des villes industrielles, est mis en valeur à la fois par les portraits affichés le mur en béton de la fonderie, mais aussi par la pratique de la boxe lors d’animations proposées par le club et l’artiste sur le parvis à destination de tous les publics.
Le projet de Jean-Louis Schoellkopf se fait en résonance avec les habitants du quartier de la Fonderie. Un studio de photographie mobile se déploiera sur le parvis afin de proposer à chacun de pouvoir se faire photographier. En faisant revivre cette tradition de la photographie de rue, un portrait à multiple visage du quartier complétera au fur et à mesure de l’été les portrait des sportifs sur ce mur de la fonderie.

Animation boxe avec ASM Boxe : 9 et 16 juillet, dès 17h.

Studio mobile – Jean-Louis Schoellkopf : 9, 16, 18, 23 juillet et 2, 20, 25 août à partir de 16h.

Projet réalisé en partenariat avec le centre socioculturel Porte du Miroir et Cultures du Cœur, avec la collaboration de ASM Boxe et Le Rezo !

 Prix : Pour tous les publics, gratuit.

 Site de l'événement

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR