Seniors, faites entendre votre voix !
26 juillet 2017 à 16h19 par Simon Haberkorn0
Engagée dans la démarche Ville amie des aînés, Mulhouse met en place une nouvelle instance représentative des seniors mulhousiens. Tous les Mulhousiens de plus de 62 ans peuvent candidater pour faire entendre leur voix et être force de propositions.
Une Ville amie des aînés ? Mulhouse s’est engagée dans cette démarche, initiée à Rio en 2005, et qui rassemble un réseau de villes du monde entier engagées dans l’amélioration du bien-être des aînés sur leur territoire.
« La démarche se fonde sur l’expérience des habitants et notamment sur celle des aînés, explique-t-on au Réseau francophone des Villes amies des aînés. Ceux-ci doivent en effet pouvoir faire part de leur vécu et exprimer les points forts mais aussi les points faibles de leurs territoires. C’est ainsi qu’ils pourront participer à rendre la ville plus favorable à un bon vieillissement et à un meilleur vivre-ensemble. Cet aspect participatif est fondamental. »
Propositions et actions innovantes
Pour permettre à cette démarche de porter ses fruits, la Ville de Mulhouse a choisi de mettre en place une nouvelle instance représentative des seniors de tous les quartiers, force de propositions et d’actions innovantes. En lien avec les habitants de leurs quartiers et les services concernés, ses membres seront notamment chargés d’accompagner les projets de réponses concrètes aux pistes d’amélioration qui se sont déjà exprimés (relations sociales, cadre de vie, accès à l’information, transports, information……etc…), et d’autres qui émergeront lors des réunions à venir.
40 femmes et hommes
Cette nouvelle instance sera constituée, pour une période de trois ans, de 40 femmes et hommes de 62 ans et plus, tirés au sort sur une liste de candidats, le 7 octobre prochain, lors de la journée « Mulhouse c’est vous » qui mettra à l’honneur toutes les formes de participation citoyenne à Mulhouse. 20 membres qualifiés du fait de leur engagement professionnel ou bénévole viendront compléter ce collège d’habitants.
Tous les Mulhousiens de plus de 62 ans, aimant le contact, étant disponibles et souhaitant faire avancer les choses pour les habitants les plus âgés tout en créant du lien entre les générations, peuvent présenter leur candidature, avant le 14 septembre.
Plus d’infos et formulaire de candidature à retrouver sur : mulhousecestvous.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.