13 novembre 2017 à 12h00 par Simon Haberkorn 0
EEIJ : faire découvrir l’électronique et les sciences, dès 9 ans
13 novembre 2017 à 12h00 par Simon Haberkorn0
Implanté à Mulhouse depuis vingt ans, l’Espace électronique informatique jeunes (EEIJ) propose des ateliers de découverte des sciences et de l’électronique aux jeunes, à partir de 9 ans. Avec un objectif : créer des vocations. L’EEIJ organise ses portes ouvertes, ce samedi 18 novembre de 10h à 16h.
Dans l’atelier moderne de l’Espace électronique informatique jeunes (EEIJ), au Business Campus de Mulhouse, les fers à souder côtoient les kits de montage électronique et de découverte des sciences. Un matériel mis à la disposition des jeunes à partir de 9 ans, à découvrir ce samedi 18 novembre de 10h à 16h, dans le cadre des portes ouvertes.
« Nous proposons deux types d’ateliers, tous les mercredis à partir de 16h à Mulhouse, explique Patrick Meyer, le président de l’EEIJ. Les ateliers Explore-it sont destinés aux jeunes à partir de 9 ans, pour les aider à comprendre les technologies et les sciences, créer, bricoler pour réaliser des objets comme des petits véhicules. Les ateliers électroniques sont, eux, destinés aux plus de 13 ans pour découvrir les outils et techniques des composants électroniques et réaliser des montages électroniques que les jeunes peuvent emporter. »
Electronique et sciences
Implantés à l’origine au cœur du quartier des Coteaux et plutôt centrés sur l’informatique, les ateliers de l’EEIJ se sont réorientés vers l’électronique et les sciences en intégrant leurs nouveaux locaux du Business Campus, en haut du campus de l’Illberg, voilà un an. « Nous disposons désormais de beaucoup plus d’espace et ces locaux sont particulièrement adaptés à nos activités. L’informatique n’est pas oubliée, mais plutôt orientée vers l’informatique industrielle, les notions de base étant maintenant parfaitement intégrées par les jeunes, et enseignées à l’école. »
Inciter à suivre les filières techniques
Créé en 1997 par Georg-Herbert Endress, fondateur du groupe suisse Endress+Hauser, fort de 13 000 salariés et spécialisé dans les instruments de mesure et l’automatisation pour l’industrie, l’EEIJ a toujours eu une vocation sociale et de formation. « L’idée de M. Endress était de permettre aux jeunes d’apprendre quelque chose, de les inciter à suivre des filières techniques où les débouchés sont nombreux et où les entreprises manquent de main d’œuvre. » Existant également en Suisse, en Allemagne et à Saint-Louis, les EEIJ permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, à un coût très bas (de 20€ à 25€ l’année pour suivre les ateliers). « Les jeunes peuvent ramener leurs réalisations chez eux ou en classe et nous organisons, en fin d’année, une remise de diplômes où figurent toutes les compétences qu’ils ont acquis. »
Avec les Temps éducatifs
Cette année, l’association EEIJ participe également, pour la première fois, aux activités proposées dans le cadre des Temps éducatifs dans les écoles mulhousiennes. Chaque jeudi, les CM1 et CM2 de l’école Freinet peuvent ainsi découvrir les sciences et techniques autour du thème « l’énergie rend mobile ».
Espace électronique informatique jeunes, 15, rue des Frères Lumière. Plus d’infos et inscriptions sur eeij.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.