27 mars 2017 à 9h09 par Christophe Schmitt 0
Le musée des Beaux-arts fermé pour travaux
27 mars 2017 à 9h09 par Christophe Schmitt0
En raison d’importants travaux de mise en conformité, sécurité et accessibilité, le musée des Beaux-arts sera fermé jusqu’à l’été, avec à la clé plus d’œuvres présentées.
Les travaux ont commencé début janvier mais, en coulisses, les équipes du musée s’activent depuis des mois : déplacer et mettre en sécurité des centaines d’œuvres en vue de travaux ne se fait pas en un claquement de doigts.
« Nous avons beaucoup de contraintes logistiques, en raison notamment du déplacement de l’ensemble des collections », confie Joël Delaine, le conservateur du musée.
Six mois de travaux
Concrètement, les travaux -qui devraient durer six mois, concernent essentiellement la sécurité : encloisonnement des escaliers, changement des portes, installation de sas pour les lieux de stockage, vérification de la durée coupe-feu des murs, plafonds et planchers, renouvellement du système de surveillance…
« L’objectif est de répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité et d’accessibilité », poursuit Joël Delaine.
Plus d’oeuvres
A cette occasion, les espaces ouverts au public feront l’objet d’une rénovation partielle (peinture, éclairage) et le parcours de visite sera modifié et complété :
« Nous n’allons pas tout raccrocher à l’identique dans la collection permanente et nous aurons trois salles de plus, ce qui nous permettra de présenter environ 140 œuvres contre une centaine aujourd’hui », conclut Joël Delaine.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.