8 janvier 2018 à 16h00 par Simon Haberkorn 0
Cristina De Middel et ses photos singulières ouvrent Les Vagamondes
8 janvier 2018 à 16h00 par Simon Haberkorn0
Pour la première fois en France, la photographe espagnole Cristina De Middel, récompensée par de nombreux prix, présente son exposition Muchismo à La Filature. Une véritable rétrospective de son œuvre, prolifique et singulière, qui ouvre la sixième édition du festival Les Vagamondes.
C’est une œuvre monumentale, singulière et riche de sens qui se dévoile pour la première fois en France, du 11 janvier au 09 mars à La Filature. La photographe espagnole Cristina De Middel a rassemblé 430 images réalisées dans le cadre de six séries de photos prises en Zambie, au Brésil, en Inde, en Ecosse ou en Chine… Accroché de façon mélangée et dans une scénographie qui met l’accent sur la quantité, la répétition et le dialogue esthétique des images, l’ensemble est époustouflant et évoque une partition géante avec son rythme et ses jeux de symétrie.
« Chaque image est comme un mot dans une phrase, explique Cristina De Middel. Je les mélange, je joue avec pour en faire des phrases inédites. C’est un peu comme si on prenait une boîte de legos mais qu’au lieu de suivre les instructions, on construisait un monstre avec toutes les pièces ! »
Du photojournalisme à l’art
Née à Alicante en 1975, Cristina De Middel fut d’abord photojournaliste et correspondante de guerre avant de développer une approche plus personnelle et d’embrasser la photo d’art, en questionnant la réalité des images et le rapport entre le texte et la photo. Devenue mondialement célèbre suite à l’immense succès de sa série Les Afronautes en 2012, qui fut notamment présentée à La Filature en 2013, elle a enchaîné depuis de nombreux projets et reçu, en 2017, le prix national de la photographie du ministère de la Culture espagnol, suite à une nomination de l’agence Magnum.
Une production prolifique
Présentée à Madrid à l’été 2017, son exposition Muchismo est une véritable rétrospective de son travail permettant de mettre en avant sa production prolifique et les thèmes qui lui sont chers : des e-mails de spams à la photo de rue, du documentaire à la valeur des images. « L’expression Muchismo évoque, avec humour, l’excès, le trop plein d’images et fait référence à la façon dont fonctionne le marché de l’art et la dimension « objet » de la photo.»
C’est le commissaire d’exposition Christian Caujolle, qui est aussi critique d’art, auteur et découvreur insatiable qui a proposé cette exposition inédite hors d’Espagne à La Filature.
« Cette exposition permet de réfléchir sur les questions de vrai et de faux dans les images, de manière ouverte et amusante. Comme les séries sont mélangées, chacun peut se faire son propre parcours, aller et venir entre les images. »
Du jeudi 11 janvier au vendredi 09 mars à La Filature. Entrée libre. Vernissage et rencontre avec l’artiste mercredi 10 janvier à 18h. Plus d’infos : www.lafilature.org
Les Vagamondes, sixième
Pour sa sixième édition, le festival des cultures du Sud Les Vagamondes, organisé par La Filature, entend prendre le pouls des pratiques culturelles et créatives du bassin méditerranéen. Egypte, Grèce, Syrie, Irak, Iran, Algérie, Italie, Tunisie, France… Artistes et chercheurs en sciences humaines de tous les horizons tenteront de décrypter les points de vue et les mutations de ce point du globe où se concentre la diversité. Du 10 au 27 janvier, 17 spectacles, concerts, pièces, ballets, mais également des projections de films, des rencontres, des tables rondes et l’exposition photo de Cristina De Middel se déploieront à La Filature, au cinéma Bel-Air, au Noumatrouff, au Carré des associations, à la bibliothèque Grand’Rue ainsi qu’à Illzach, Kingersheim, Sausheim et Guebwiller.
Du 10 au 27 janvier. Programme complet et réservations : www.lafilature.org
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.