Suivez-nous :

27 mars 2017 à 9h48 par 0

Les robots entrent dans l’arène avec Makerfight

Les robots entrent dans l’arène avec Makerfight | M+ Mulhouse
Les robots entrent dans l’arène avec Makerfight | M+ Mulhouse

Les robots entrent dans l’arène avec Makerfight

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la troisième année consécutive, le fablab mulhousien Technistub organise Makerfight, un tournoi de combats de robots, unique dans l’Hexagone, le samedi 8 avril.

« Makerfight », c’est le nom de cet événement, est presque né par hasard :

« C’est parti un soir, un des membres de Technistub a lancé : et si on faisait combattre des robots ? On a dit chiche ! », se souviennent Martial Chevalier et Stephane Laborde, respectivement président et secrétaire de Technistub (lire ci-dessous).

Quelques palettes, des grillages, « quelque-chose qui ne mérite même pas le nom de bricolage », s’amuse le binôme, et trois robots plus tard, le premier Makerfight est né : « Nous avions trois robots, 45 personnes sont venues. Là, on s’est dit qu’on tenait un truc sympa ! »

Arène

Un « truc » tellement sympa qu’une deuxième édition est organisée en avril 2016 :

« Pour l’occasion, nous avons créé une arène et créé un événement public sur le site du KmØ à la Fonderie », expose Stephane Laborde.

15 robots inscrits, plus de 650 visiteurs, cette deuxième édition a tout d’un succès, d’autant plus que les compères de Technistub sont plus animés par la fibre du bricolage que par celle de l’organisation d’événements : « On a essayé, des choses étaient bien, on va les refaire. On apprend toujours », poursuit Martial Chevalier.

Démocratiser la robotique

Pour la troisième édition du 8 avril prochain, 30 robots des quatre coins de la France sont déjà inscrits : « Nous en avons de Nancy, Verdun, Besançon, Marseille, Grenoble, de l’Iut de Mulhouse aussi… On dit aux autres fablabs qu’on les défie ! », lance Stephane Laborde.

Derrière l’objectif de faire se défier des robots, les organisateurs voient en Makerfight un bon moyen de démocratiser la robotique, au sens large :

« Le combat de robots est un hameçon, poursuit Martial Chevalier. Nous voulons faire réaliser à des jeunes que faire un robot n’est pas si compliqué que ça. »

Pour ce faire, une vingtaine de stands proposant activités pour enfants et adultes, en marge des combats de robots, seront présents sur le site : découpe laser, impression 3D, fabrication de vrais robots en carton… « Nous nous disons que si on peut avoir de petits ingénieurs plus tard, autant que ce soient des Mulhousiens », conclut le binôme.

Samedi 8 avril au KmØ. Gratuit. Inscriptions pour les combats jusqu’au 30 mars. + d’infos sur www.makerfight.fr

Technistub, kézako ?

Atelier associatif, fablab, makerspace… Créé il y a cinq ans, Technistub est plus qu’une association : « C’est un endroit où on fait des choses, on met à disposition un lieu, des machines et on partage notre savoir-faire », explique le président, Martial Chevalier. Installée au KmØ prototype après avoir occupé des locaux à la Mer Rouge puis rue d’Illzach, l’association ne se donne aucune limite :

« Nous sommes des bricoleurs un peu fous, il n’y a pas grand-chose qu’on ne sache pas faire, poursuit Martial Chevalier. Mais hors de question de faire pour les gens : ici, l’idée est de faire les choses soi-même, mieux, de les faire tous ensemble ! »

+ d’infos sur technistub.org

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR