17 janvier 2018 à 17h00 par Romane Reber 0
Handicap : La Ville et m2A montrent l’exemple
17 janvier 2018 à 17h00 par Romane Reber0
Améliorer l’insertion des personnes en situation de handicap : c’est l’objectif de la Convention de partenariat, signée mercredi 17 janvier, entre le Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM), la Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).
Le monde professionnel a encore des progrès à effectuer afin de faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap… C’est dans cette optique qu’a été signée la Convention de partenariat entre le CRM et les deux collectivités, qui doit renforcer et faciliter la coopération du CRM avec les services de la Ville et de l’Agglomération.
Un objectif : faciliter l’intégration
Selon Anne-Marie Bruant, Présidente du CRM, le rapprochement engagé entre les collectivités mulhousiennes et le CRM a de nombreuses vertus :
Cette convention va faciliter l’intégration des stagiaires du CRM dans le monde professionnel : c’est un véritable atout pour la suite de leur carrière. Du côté des structures les employant, elle permet aux salariés de porter un regard différent sur les personnes en situation de handicap.
Le maire de Mulhouse, Michèle Lutz, a pour sa part insisté sur l’aspect humain de l’action du CRM et de l’accueil des personnes en situation de handicap :
La signature de cette convention souligne l’importance de la bienveillance, envers des personnes qui se trouvent à un carrefour de leur vie.
Concrètement, la convention repose sur des engagements mutuels de la part des signataires. Le CRM s’engage notamment à fournir une information à ses stagiaires sur les possibilités d’effectuer leur stage en entreprise dans les services de la Ville de Mulhouse ou de m2A, en définissant clairement les objectifs et conditions de leur insertion professionnelle.
De leur côté, les services de la Ville et de M2A s’engagent, entre autres, à identifier les sites et services en capacité d’accueillir les stagiaires pour leur PAE, ainsi qu’à identifier et nommer des tuteurs et jurys d’examen pour suivre la réalisation des objectifs de stage. Enfin, l’organisation de visites de la collectivité permettra de faire découvrir les métiers qui la composent.
Une convention dans la continuité
La signature de cette convention s’inscrit dans une logique de rapprochement engagée depuis 2013 entre la Ville de Mulhouse, m2A et le CRM, suite à l’élaboration de la 1ere convention avec le Fonds pour I’Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).
Au cours de la 1ere Convention (2014-2017), plusieurs actions avaient été engagées :
- Organisation de sessions de sensibilisation au handicap (à la demande de l’Agglomération et de la Ville) : 200 personnes des différents services ont pu en bénéficier ;
- Orientation de certains agents vers le CRM pour bilan des capacités fonctionnelles de travail, accompagnés de bilans professionnels et neurologiques ;
- Accueil par la Ville de Mulhouse et par M2A de stagiaires du CRM.
Plusieurs rencontres ont eu lieu et de nombreux services se sont engagés à accueillir des stagiaires sur différents métiers (administratif et accueil, secrétariat, RH, bureau d’études, informatique et électronique…).
Des résultats encourageants
Depuis sa création en 1946, le CRM poursuit son objectif d’insertion des stagiaires dans la vie professionnelle. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 personnes qui œuvrent pour l’insertion des stagiaires et patients, par des actions directement liées à leur handicap.
L’action du CRM ne s’arrête pas là : en effet, le Centre propose également des interventions auprès du public professionnel, afin de contribuer à lever les clichés sur les personnes en situation de handicap, et favoriser leur employabilité.
Ainsi, plus de 70% des stagiaires sont en situation d’emploi, six mois après avoir quitté le stage.
Selon Michèle Lutz, il s’agit sans conteste du « meilleur centre au niveau européen » en matière de réadaptation professionnelle.
En savoir plus : Site web du CRM
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.