30 janvier 2018 à 17h08 par Simon Haberkorn 0
Découvrir les métiers du travail social
30 janvier 2018 à 17h08 par Simon Haberkorn0
Le Centre de formation d’éducateurs de jeunes enfants (CFEJE) et l’Institut supérieur social de Mulhouse (ISSM) organisent leurs Portes ouvertes ce mercredi 31 janvier. Les inscriptions pour le concours d’entrée sont ouvertes jusqu’au 5 février.
Echanger avec des étudiants et des professionnels pour découvrir la réalité des métiers du travail social, découvrir le contenu des cours, s’informer sur les conditions d’entrée et les épreuves de sélection… C’est l’objectif des Portes ouvertes organisées par le CFEJE et l’ISSM, ce mercredi 31 janvier de 15h à 18h.
Les deux écoles mulhousiennes dispensent des formations de trois ans, en alternance (stages et apprentissage), débouchant sur des diplômes d’Etat, de grade Licence, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé. Des métiers qui peuvent s’exercer dans des structures très variées.
« Les métiers du travail social sont toujours très recherchés et il n’y a pas de soucis de débouchés », souligne Annie Steiner, chargée de mission au CFEJE.
Un concours commun
Ces Portes ouvertes sont organisées en amont du concours d’entrée commun qui se déroulera le samedi 17 février. La date limite d’inscription au concours est fixée au lundi 5 février. Pour les personnes ayant réussi les épreuves écrites, une préparation aux épreuves orales est organisée en mars par les écoles mulhousiennes.
Fondés respectivement en 1926 et en 1937, l’ISSM et le CFEJE accueillent chaque année des promotions de 40 étudiants, pour chaque formation. Ils organisent régulièrement des sessions d’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience et permettent à leurs étudiants de suivre des cours à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus.
Portes ouvertes : mer. 31 janvier de 15h à 18h30 au CFJE, 22, avenue Kennedy, et à l’ISSM, 4, rue Schlumberger. Plus d’infos et inscriptions aux concours d’entrée : cfeje-mulhouse.fr et issm.asso.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.