26 juin 2018 à 11h49 par Christophe Schmitt 0
Alternatiba, un festival sous le signe des alternatives
26 juin 2018 à 11h49 par Christophe Schmitt0
Pour sa quatrième édition, Alternatiba, le festival dédié aux alternatives, investit le parc Salvator ce week-end, avec une soirée de concerts samedi, suivie du traditionnel village des alternatives, toute la journée de dimanche.
« Alternatiba est un mouvement mondial dont le slogan est ‘changer le système, pas le climat’ », expose Sarah Favrat, membre du collectif d’organisation de ce week-end festif, lors duquel les alternatives au sens large seront mises à l’honneur. Alimentation, éducation, loisirs, habitat, solidarité, santé… De très nombreuses thématiques seront abordées par les quelque 70 exposants présents ce dimanche.
« C’est un village des alternatives au changement climatique, toutes les thématiques du quotidien articulent ce village, précise Sarah Favrat. Chacun peut faire quelque-chose pour changer un peu le monde. Notre façon de vivre, de manger, de se déplacer ou de s’habiller fait de nous des acteurs du changement ! »
« Pas des ayatollahs de l’écologie »
Pour le collectif Alternatiba de Mulhouse, porté par l’association Sud-Alsace Transition, ce changement passe tant par des petits gestes du quotidien, comme le recyclage ou les déplacements doux, que par des actions plus engagées, comme en témoignent les présences de l’association L214, du collectif Destocamine ou des Amis de la Confédération paysanne… « L’objectif est de faire découvrir les choses de façon pratique et de créer un déclic, poursuit Sarah Favrat. Aussi, de faire tomber les clichés sans stigmatiser ou culpabiliser les gens, le tout dans un esprit ouvert. Nous ne sommes pas des ayatollahs de l’écologie, nous avons envie qu’il y ait une prise de conscience, mais chacun son rythme ! »
Concerts et Cigogne
Du rythme, il en sera question dès samedi soir, toujours au Parc Salvator, avec une soirée de concerts, pour un plateau regroupant Margaux & Martin (chanson française), Les Chats potés (folk) et Les Chum’s (musique celtique). Samedi soir, comme dimanche, il sera possible de boire et manger, local et bio, avec une petite particularité : la seule monnaie en circulation sur le festival est la Cigogne, monnaie complémentaire locale, qu’il sera possible de se procurer sur place et, pourquoi pas, garder la monnaie pour la dépenser ultérieurement chez l’un des commerçants locaux partenaires, pour boucler la boucle en terme de consommation locale !
Samedi 30 juin de 18h30 à minuit, dimanche 1er juillet, de 10h à 21h, au Parc Salvator. + d’infos sur alternatiba-mulhouse.org et www.facebook.com/AlternatibaMulhouse
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.