2 février 2018 à 16h26 par Christophe Schmitt 0
Art : des portes ouvertes pour tout savoir sur la HEAR
2 février 2018 à 16h26 par Christophe Schmitt0
La Haute école des arts du Rhin (HEAR) organise les portes ouvertes de son site mulhousien, ce vendredi 2 et samedi 3 février. L’occasion pour tous de découvrir l’univers singulier et la palette de formations qu’offre cette école, véritable fourmilière et laboratoire dédié à la création sous toutes ses formes.
Travail de la matière en volume, sérigraphie, photographie argentique et numérique, design textile, peinture, menuiserie… Les disciplines enseignées à la HEAR, entendez Haute école des arts du Rhin, sont variées et offrent aux étudiants la possibilité d’obtenir un diplôme national d’art (bac+3) ou un diplôme national supérieur d’expression plastique (bac+5), en art, design et design textile. Une offre de formation qu’il est possible de découvrir à l’occasion des Portes ouvertes de l’école, qui se poursuivent ce samedi 3 février, de 10h à 18h
Rencontres et expositions
L’occasion pour les visiteurs de rencontrer les étudiants et leurs enseignants, mais aussi de voir de nombreuses réalisations. Si ces Portes ouvertes constituent une bonne opportunité de découvrir ce qui se trame derrière la façade gris et rose de l’école, elles sont surtout une aubaine pour de nombreux lycéens ou étudiants en pleine période d’orientation, un peu moins d’un mois et demi avant la clôture des vœux sur Parcoursup. C’est le cas d’Amandine, qui est venue chercher des précisions : « J’aimerai bien suivre des études de design, d’architecture ou de graphisme. Je suis venue voir comment accéder aux formations de l’école et quel est le contenu des cours ! »
« L’artiste est singulier »
Des conférences ce samedi, et une Tranche de Quai le 8 février
Les Portes ouvertes de la HEAR se poursuivent, ce samedi 3 février de 10h à 18h, avec un programme de conférences sur les formations de l’école, les études en école d’art, ainsi que des présentations des options Design textile, Art et Design. Que ceux qui n’auraient pas pu faire le déplacement ce week-end se rassurent, il sera possible de découvrir les travaux des étudiants lors de la prochaine soirée Tranches de Quai, jeudi 8 février. Au programme : expositions, concerts, performances…
« Lors du premier semestre, en volume, nous avons appris à souder à l’arc, suivi un workshop béton, explique Nicolas, étudiant en 1ère année. On nous donne les clés pour faire ce que l’on veut ! » Dans l’atelier de sérigraphie, Céline, étudiante en 3e année de design textile, confie : « Je fais du papier peint, je travaille les motifs et les couleurs. Ce qui est bien ici, c’est la liberté de création et l’accès aux ateliers. Nous ne sommes pas normés ! » Des propos d’étudiants corroborés par Estelle Pagès, la directrice des études d’arts plastiques, à la HEAR :
« L’école est un lieu avec des artistes, c’est un véritable écosystème. On y apprend des techniques et on essaie de former les étudiants à trouver leur propre langage. Pour cela, on expérimente, on apprend à regarder les travaux, à porter un regard critique. L’artiste type n’existe pas, par définition il est singulier ! »
Et Nicolas de conclure : « Quand on est dans une école d’art, on peut voir ça comme un terrain de jeux. Mais surtout, on se rend compte que ce sont des études qu’on aurait regretté de ne pas avoir fait ! »
Samedi 3 février de 10h à 18h à la HEAR, 3, quai des Pêcheurs.
+ d’infos et programme complet sur www.hear.fr et www.facebook.com/HEAR.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.