25 novembre 2019 à 17h35 par Simon Haberkorn 0
Art3f : Trois jours de fête autour de l’art contemporain
25 novembre 2019 à 17h35 par Simon Haberkorn0
Plus de 200 artistes et 35 galeries donnent rendez-vous, du 29 novembre au 1er décembre, dans les allées du Parc Expo pour la 8e édition du salon Art3f. Rassemblant des créateurs du monde entier, le salon à l’ambiance décontractée et familiale, met aussi en avant les artistes mulhousiens et alsaciens.
Voilà sept ans que le salon Art3f a fait une entrée remarquée sur le calendrier des évènements français dédiés à l’art contemporain, en en bousculant les codes, avec succès. Misant sur le côté chaleureux et familial tout autant que sur la diversité et la qualité des œuvres proposées, Art3f a su attirer le public comme les artistes, dès sa première édition. Un succès qui ne s’est pas démenti au fil des ans, bien au contraire, puisque le salon mulhousien a attiré 32 718 visiteurs en 2018, un record.
« Côté artistes et galeries, le salon est complet depuis le mois de mai, souligne Serge Beninca, le directeur d’Art3f. C’est la première fois qu’il est complet aussi tôt, un bon signe de son attractivité ! Il y a huit ans, Mulhouse ne parlait pas trop aux artistes, mais le salon a très bien fonctionné dès sa première édition et, désormais, Mulhouse est une ville qui compte dans le milieu de l’art contemporain. »
« Mulhouse : le salon qui fonctionne le mieux »
Désormais leader européen des foires et salons d’art contemporain, la structure mulhousienne n’a cessé de grandir et porte 16 foires et salons en France et en Europe. « Ce qui nous rend très fiers, nous Mulhousiens, c’est que Mulhouse reste notre salon qui fonctionne le mieux, tant en termes de fréquentation que de ventes. » 1 213 œuvres ont ainsi été vendues à Mulhouse l’an passé, un bon chiffre puisque seulement 10% des visiteurs du salon sont des acheteurs. « Comparés aux gros salons, comme Art Basel, où les œuvres sont inaccessibles, ici, nous nous positionnons sur le créneau de l’art « abordable ». On peut trouver des choses à partir de quelques dizaines d’euros. »
En plus de son côté accessible et chaleureux, avec des espaces restauration de qualité, des animations musicales et une zone dédiée à la créativité des enfants, la proximité et l’accessibilité des artistes comme des galeristes font partie des points forts d’Art3f. « Les visiteurs aiment beaucoup échanger avec les artistes et les galeristes, d’autant plus que certains d’entre eux sont des fidèles qui reviennent chaque année. »
« Art3f a tout changé pour nous »
Parmi ces fidèles, on retrouve Sven et Fernand, deux artistes mulhousiens du collectif Schlager, qui exposent à Art3f depuis l’édition 2013. « Art3f a tout changé pour nous, expliquent les deux artistes. C’est le salon qui nous a lancés et nous a permis de nous faire connaître puis d’enchaîner avec d’autres salons dans différentes villes. » Présents dans un premier temps sur le corner street art du salon puis sur leurs propres stands, les deux membres du collectif Schlager seront, cette année, rassemblés avec Yrak, Niack, Kean et Edouard Blum sur le stand de la galerie strasbourgeoise Malagacha. « Ce salon est incontournable pour nous. C’est important d’y être pour vendre des œuvres, bien sûr, mais aussi pour montrer l’évolution de nos travaux et échanger avec le public, la famille et les autres artistes. »
Pour l’artiste sausheimoise Mireille Hottinger, qui s’est fixé comme défi de travailler la résine, une matière très capricieuse, sur ses toiles, « Art3f est une belle carte de visite et un très beau rendez-vous pour tous les amateurs d’art. C’est la troisième année que je viens y exposer et c’est un rendez-vous que je ne peux pas rater ! »
Vendredi 29 novembre de 16h à 23h, samedi 30 novembre de 10h à 20h, dimanche 1er décembre de 10h à 19h au Parc Expo. Tarif : 10€ (gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés). Plus d’infos : www.art3f.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.