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17 mai 2022 à 16h56 par 0

BFM Alsace, nouvelle chaîne d’info 100% locale

BFM Alsace, nouvelle chaîne d’info 100% locale | M+ Mulhouse
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BFM Alsace, nouvelle chaîne d’info 100% locale

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Temps de lecture : 2 minutes

100% locale et dédiée à l’information de proximité, BFM Alsace débarquera dans la petite lucarne et en version digitale, à partir du 28 juin.

Même s’il faudra patienter jusqu’au 28 juin, à très exactement 17h, pour la regarder : BFM Alsace est officiellement née ! Elle devient la 9e chaine locale du réseau BFM Régions. « Notre ligne éditoriale se résume en une phrase : de l’information locale et uniquement locale, souligne Philippe Antoine, directeur des rédactions BFM Régions. Si BFM traite de l’actualité nationale et internationale, nous serons, avec BFM Alsace, sur de l’information de proximité sur l’ensemble des deux départements, englobant aussi la zone transfrontalière. Nous traiterons de l’information au sens large : économique, politique, sociale, culturelle, sportive, faits de société (…), avec le prisme systématique de donner de l’information « concernante » pour les Alsaciens. »

Ancrage local

Pour son lancement, BFM Alsace émettra à travers deux grandes tranches d’information en semaine avec, du lundi au vendredi, la matinale (dès 8h) « Bonjour l’Alsace », présentée par Lucie Jung, et « Bonsoir l’Alsace », une heure d’actualité en direct de 17h à 18h, signée Olivia Chandioux (en photo). « Alsace week-end », avec Romain Hirt aux commandes, prendra le relai les samedis et dimanches, à partir de 8h. Après le rodage estival, BFM Alsace montera nettement en régime à partir de la rentrée, en enrichissant sa grille éditoriale, à travers de nouveaux rendez-vous, à l’image des thématiques du soir, à 17h45, autour de l’environnement, l’entreprise, l’emploi, l’Europe, la culture et les sorties.

18 journalistes et un bureau à Mulhouse

Pour mener sa barque, BFM Alsace s’appuiera sur une équipe de 18 journalistes titulaires, auxquels s’ajoutent un alternant, des stagiaires et pigistes. « En tenant compte des postes techniques et de la cellule commerciale, cela fait au total une équipe d’une trentaine de personnes qui travaillera sur BFM Alsace, souligne Philippe Antoine. Au-delà de la qualité des journalistes, on a fait le choix de recruter des profils connaissant le territoire alsacien, avec un fort ancrage local. Les recrutements sont aujourd’hui faits à 80%. »

Si la rédaction principale sera centralisée à Strasbourg, un bureau BFM Alsace sera aussi basé à Mulhouse, avec une journaliste dédiée. Manière, pour le directeur des rédactions, de signifier que « BFM Alsace ne sera pas une chaîne strasbourgeoise, mais bien une chaîne à l’échelle de tout le territoire alsacien. On sera présent là où l’actualité nous mène, dans une logique de proximité ».

En termes d’audience et au regard des chiffres des huit autres chaînes du réseau, BFM Alsace vise, à terme, les 100 000 téléspectateurs par jour. BFM Alsace prendra le relais d’Alsace 20. Elle sera disponible, à partir du 28 juin, sur le canal 30 de la TNT régionale, sur toutes les box et, en version digitale, via un site web dédié et une application mobile.

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