22 février 2021 à 17h26 par Marc-Antoine Vallori 0
Cap sur le Japon pour les 115 enfants de l’orchestre Démos
22 février 2021 à 17h26 par Marc-Antoine Vallori0
Briefing, échauffement vocal, chant, apprentissage de la chorégraphie, travail sur partition… autour de l’œuvre traditionnelle japonaise Tanko Bushi. Tel était le programme du premier jour des vacances scolaires pour les 115 enfants du dispositif Démos, orchestré par la Philharmonie de Paris.
Vacances ou non, ça travaille ! Engagés depuis la rentrée 2019 et pour trois ans dans la nouvelle promotion Démos, comprenez Dispositif d’éducation musicale et Orchestrale à vocation sociale, initié et coordonné par la Philharmonie de Paris, en lien avec le Conservatoire de Mulhouse, ils étaient 115 enfants de CM1 à suivre ce lundi un stage autour de l’œuvre traditionnelle japonaise Tanko Bushi, sous la direction de Flavien Boy. Briefing, échauffement vocal, chant, apprentissage de la chorégraphie, travail sur partition… Voilà les grandes lignes du programme qui a rythmé la journée des enfants scindés en trois groupes de travail, crise sanitaire oblige, au sein du gymnase de la caserne Drouot, en compagnie de deux invités : Hideaki Tsuji, professeur de guitare au Conservatoire de Strasbourg et joueur de Shamisen, instrument traditionnel japonais, et Masako Inoue, danseuse japonaise.
Musiques et cultures du monde
« Ce travail d’ouverture aux cultures et musiques du monde avec des artistes internationaux s’inscrit dans le projet pédagogique de Démos. Les 115 enfants ont pu découvrir la calligraphie en janvier avec l’une des rares maître de calligraphie en Europe, Keishu Kawai », souligne Hélène Coquillaud, coordinatrice des actions d’Education artistique et culturelle (Orchestres Démos, CHAM, Interventions en milieu scolaire). Le rendez-vous du jour s’inscrit dans une série de stages proposés lors des petites vacances scolaires, en marge des 3h30 régulières d’apprentissage dispensées chaque semaine durant les temps scolaire et périscolaire des enfants. Un travail au long cours qui trouvera son apogée, sous réserve que les conditions sanitaires soient réunies, lors d’un grand concert prévu le 27 juin à La Filature avec les enfants de Démos 2, rejoints par la première cohorte, privée de concert final l’an passé en raison du Covid-19. Créé à l’échelle nationale pour favoriser l’accès à la musique classique des enfants issus de quartiers relevant de la Politique de la ville ou de zones rurales pauvres en institutions culturelles, le dispositif Démos a déjà démontré son utilité localement. À Mulhouse, 75% des élèves de la première cohorte (2017-2019) poursuivent leur cursus au sein de l’Orchestre Démos-conservatoire.
Retrouvez les photos de notre reportage
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.