Ce week-end, le patrimoine mulhousien se partage !
12 septembre 2018 à 17h35 par Simon Haberkorn0
De la mairie aux bains municipaux, en passant par le théâtre de la Sinne, les musées et le carnaval, le patrimoine mulhousien se dévoile ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. Et c’est gratuit !
Visiter le bureau du maire, emprunter un bus Chausson des années 60, découvrir les locaux du carnaval de Mulhouse ou le patrimoine historique et culturel de la cité du Bollwerk, via des visites inédites assurées par les guides-conférenciers de la Mission Ville d’art et d’histoire… C’est possible, ce samedi 15 et ce dimanche 16 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui déploient un riche programme d’animations, entièrement gratuites !
Une trentaine de propositions
Autour de la thématique « L’art du partage », une trentaine de propositions de découverte du patrimoine mulhousien sont proposées cette année.
« Avec ce programme de visites riche et varié, nous invitons les Mulhousiens à partir à la découverte du patrimoine de leur ville, explique Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire déléguée au Patrimoine culturel. Les Mulhousiens peuvent être fiers de leur ville et de son patrimoine très riche, qu’il faut faire connaître et partager, notamment avec les plus jeunes. »
« Partager ses coups de cœur »
Les acteurs institutionnels et associatifs se mobilisent pour faire découvrir leur passion avec notamment un programme de visites guidées totalement inédites, assurées par les guides-conférenciers de la Mission Ville d’art et d’histoire. « Ces visites ne sont pas proposées dans le cadre habituel des visites guidées, souligne Caroline Delaine, responsable de la Mission Ville d’art et d’histoire. Il s’agit pour les guides de partager leurs coups de cœur. » A pied pour découvrir la rue historique des manufactures (rue des Franciscains), la ville allemande ou le Centre historique via une visite en alsacien, les visites se déclinent aussi à vélo sur les traces des édifices religieux et même en bus Chausson des années 60 !
Pour le jeune public, des jeux et ateliers sont proposés avec notamment la possibilité de se mettre dans la peau d’un archéologue, à la Maison du patrimoine, ou encore des ateliers de gravure et d’impression à la bibliothèque Grand’rue.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre dans divers lieux. Entrée libre, inscription nécessaire pour certaines visites. Programme complet : ici
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.