30 août 2018 à 10h29 par Christophe Schmitt0
Activités de plein-air avec Tout Mulhouse joue aux échecs et la soirée Bass room, ou en intérieur au musée des Beaux-arts pour la fin de la Biennale de la photographie, au temple Saint-Etienne pour le festival de Trombone d’Alsace, et dans des dizaines de lieux mulhousiens pour les Portes ouvertes m2A… Impossible de s’ennuyer à Mulhouse ce week-end, quelle que soit la météo !
Conférence et lecture au musée des Beaux-arts
Le musée des Beaux-arts propose deux rendez-vous, ce week-end. Vendredi, Hélène Giannecchini, docteur en littérature, écrivain et critique, animera une conférence sur la photobiographie des années 80 à nos jours, dans le cadre de la Biennale de la photographie, qui se termine ce dimanche. Dimanche, justement, le comédien Eric Kheliff proposera une lecture de textes d’Hervé Guibert, Alix Cléo Roubaud et Denis Roche, autour des pratiques photographiques de ces derniers.
Vendredi 31 août à 18h30 et dimanche 2 septembre à 15h au musée des Beaux-arts. Gratuit.
L’agglo ouvre ses portes
Pour la deuxième année consécutive, Mulhouse Alsace agglomération (m2A) organise ses portes ouvertes. L’occasion de découvrir les coulisses d’une cinquantaine de lieux, par le biais de visites et d’animations. A Mulhouse, il sera notamment possible de visiter les archives, le réfectoire de la friche DMC, le chantier du Learning center de l’UHA, les coulisses de la patinoire, ou encore le centre d’exploitation de Soléa…
Samedi 1er septembre, toute la journée. Divers lieux. Téléchargez le programme complet. Gratuit.
Jouer aux échecs avec les champions de France
C’est devenu une tradition au fil des années : début septembre, le club d’échecs Philidor de Mulhouse investit la place de la Réunion pour faire découvrir son sport (si, si !) au plus grand nombre. Ce samedi 1er septembre, les Mulhousiens pourront se mesurer aux jeunes de l’équipe championne de France lors de parties simultanées, à 20 contre 1. Plus spectaculaire, un échiquier géant sera aussi mis à disposition des petits et grands !
Samedi 1er septembre de 13h45 à 17h30, place de la Réunion. Gratuit. + d’infos sur philidor-mulhouse.net
Le trombone à l’honneur au temple Saint-Etienne
Voilà déjà sept ans que le festival de Trombone d’Alsace ravit les amateurs de cuivres et d’éclectisme. Après avoir proposé des concerts à Lucelle, Kingersheim et Strasbourg, l’Académie musicale de trombone d’Alsace donnera le concert de clôture du festival au temple Saint-Etienne, ce dimanche. Plus de 50 musiciens présenteront un répertoire festif et varié, faisant se côtoyer des œuvres de Leonard Bernstein, Carl Orff, Elvis Presley, Johnny Hallyday ou encore Serge Lama.
Dimanche 2 septembre à 17h au temple Saint-Etienne. Entrée libre, plateau. + d’infos sur www.tromboneacademie.fr
Le hip-hop et la bass music à l’honneur
« Réinventer l’espace urbain mulhousien le temps d’un instant, tout en mettant en avant les talents locaux de la culture urbaine au sens large » : c’est la vocation de Bass Room, le nouvel événement hip-hop et bass music, proposé par le Squart et Big Bastards Klub, ce dimanche. Au programme, quai des Pêcheurs : les Dj sets de Akalex, Grizzy, Badsam et Freekill, complétés par la participation de rappeurs locaux, le tout dans une ambiance rappelant celle des block parties américaines.
Dimanche 2 septembre 2018 de 16h à 22h, quai des Pêcheurs, 7€. + d’infos sur www.facebook.com préventes sur www.tickettailor.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.