9 janvier 2020 à 12h01 par Simon Haberkorn0
Salon MineralExpo au Parc Expo, matchs de reprise des clubs mulhousiens, Christophe Alévêque à L’Entrepôt, un beau spectacle jeune public au théâtre de la Sinne et même un atelier de création d’escape game à la bibliothèque… Ce week-end de janvier est bien animé à Mulhouse !
Le salon MineralExpo au Parc Expo
Les minéraux, fossiles, météorites, gemmes et bijoux sont à l’honneur ce week-end au Parc Expo, à l’occasion de la 42e édition du salon MineralExpo. Organisée par l’association des Amis des sciences, cette manifestation s’enrichit cette année de plusieurs nouveautés : une présentation inédite de bois fossile, l’observation à la loupe ou sur écran 3D de micros-minéraux, un espace bien-être autour des thérapies alternatives…
Samedi 11 et dimanche 12 janvier de 9h à 18h au Parc Expo. Plus d’infos : www.mineralexpo-mulhouse.fr
Les matchs du week-end
Après la trêve hivernale, les clubs mulhousiens entament leur seconde partie de saison, avec plusieurs matchs à domicile ce week-end. Après leur victoire 5 à 0, mardi à Gap, les hockeyeurs des Scorpions reçoivent Chamonix à la patinoire de l’Illberg, vendredi 10 janvier à 20h, pour poursuivre sur leur belle lancée. En basket, le Mulhouse Pfastatt basket association accueille le BC Orchies, vendredi 10 janvier à 20h au Palais des sports. A un petit point l’une de l’autre au classement, les deux équipes auront l’occasion de se départager. Les basketteuses des Panthères accueillent, elles aussi, leurs concurrentes directes au classement, Geispolsheim, samedi 11 janvier à 20h au gymnase de la Doller.
Plus d’infos : scorpionsmulhouse.fr – www.facebook.com/mulhousepfastattbasket – pmba.clubeo.com
Christophe Alévêque à L’Entrepôt
C’est un habitué des planches de la scène mulhousienne qui fait son retour ce week-end à L’Entrepôt. Avec son humour vif et cinglant, Christophe Alévêque vient présenter sa revue de presse, actualisée quotidiennement. Des élections aux faits divers, des bobos aux petites phrases des uns et des autres, tout y passe ! Humoriste engagé et corrosif, Christophe Alévêque rappelle qu’on peut rire de tout et que c’est nécessaire.
Vendredi 10 et samedi 11 janvier à 20h30 à L’Entrepôt, 50, rue du Nordfeld. Plus d’infos et réservations : www.lentrepot.org
Les Tréteaux présentent Plasticine au théâtre de la Sinne
Les Tréteaux invitent à une plongée au cœur de nos enfances, dimanche 12 et mercredi 15 janvier. Accessible dès 8 ans, le spectacle Plasticine, de la Compagnie Belge le Théâtre des Zygomars, met en scène trois adultes qui racontent leurs souvenirs d’enfance et ce jour où la pâte à modeler s’est mélangée… « Ponctué de danses et de musiques, ce voyage sur les terres de l’enfance évoque les relations parents-enfants et les souvenirs», souligne l’équipe des Tréteaux.
Dimanche 12 janvier à 16h et mercredi 15 janvier à 15h au théâtre de la Sinne. Plus d’infos et réservations : www.treteaux-alsace.com
Créez un escape game avec les bibliothèques
Vous vous sentez l’âme d’un créateur de jeux ? Le réseau des bibliothèques de Mulhouse vous invite à participer à la création de l’escape game qui sera présenté lors du festival Motàmot, les 28 et 29 mars prochains. Avec le scénariste Stéphane Piatzszek, écrivez le scénario et confectionnez les objets et indices de cet escape game original qui se déroule dans un univers post-apocalyptique. (Accessible à partir de 10 ans, les 10-12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Prochains ateliers les samedis 25 janvier, 1er et 8 février.)
Samedi 11 janvier de 14h à 17h à la bibliothèque Grand’Rue. Gratuit, sur inscription : bibliotheques.mulhouse.fr et 03 69 77 67 17
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.