17 septembre 2020 à 10h04 par Christophe Schmitt0
Petit festival culturel au Drouot, Journées du Patrimoine aux quatre coins de la ville, ateliers ouverts chez les artistes de Motoco, exposition à La Kunsthalle ou encore hommage dansé à Charlie Chaplin à La Filature… Ce week-end, impossible de s’ennuyer à Mulhouse !
Deux jours pour découvrir le patrimoine mulhousien
Apprendre pour la vie : c’est le thème choisi pour l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu ce week-end. L’occasion de découvrir, entre autres, les coulisses du Théâtre de la Sinne (pour les 8-15 ans uniquement), de décrypter les fresques de la chapelle Saint-Jean, de pénétrer dans les coulisses de la bibliothèque Grand’rue ou de La Filature, d’admirer l’orgue du temple Saint-Jean, le tout au milieu de nombreuses visites guidées et animations proposées dans les lieux culturels et musées de la ville. Lire notre article
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, divers lieux. Gratuit.
+ d’infos sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr et téléchargez le programme des structures municipales.
L’Opéra du Rhin rend hommage à Chaplin
Après une longue période d’attente, les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin remontent sur scène, à La Filature. Pour ce ballet de rentrée, l’Opéra rend hommage à l’acteur Charlie Chaplin, avec Chaplin, un ballet créé en 2010 par Mario Schröder. Ce premier ballet consacré à la vie de Charlot interroge la position de l’artiste dans la société, son regard sur le monde, son acuité sur les dérives de la technologie, les politiques totalitaires ou encore les travers du milieu artistique lui-même…
Jeudi 17 septembre à 20h à La Filature. De 11 à 48€.
+ d’infos sur www.operanationaldurhin.eu
« L’exemple Mulhousien » à La Kunsthalle
Le monument, le labeur et l’hippocampe, c’est l’intitulé de la nouvelle exposition collective présentée à La Kunsthalle, à partir de ce jeudi 17 septembre. Proposée par Sandrine Wymann, la directrice des lieux, cette exposition est « conçue à partir de l’exemple mulhousien. L’histoire récente de la ville sert de modèle mais pas d’unique point de repère. Ce qu’elle livre de son passé, la façon dont elle s’en accommode vaut pour d’autres villes, d’autres régions. Elle est représentative d’une histoire industrielle faite de constructions, de travailleurs et d’une certaine idée du progrès, qui a traversé son siècle mais pas forcément tenu ses promesses. »
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h, du samedi au mardi de 14h à 18h, à La Kunsthalle. Fermé les 1er et 11 novembre. Entrée libre.
+ d’infos sur kunsthallemulhouse.com
[ANNULATION]Motoco ouvre ses portes, entre art et patrimoine
Motoco se déconfine, avec un beau programme d’animations ce week-end ! Samedi après-midi et dimanche toute la journée, les nombreux artistes qui occupent ces 9 000m² de patrimoine industriel transformé en ruche créative ouvrent les portes de leurs ateliers au public. L’occasion de découvrir les univers variés imaginés par des personnalités hautes en couleur, comme en atteste le teaser vidéo de ces Portes ouvertes ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Motoco organise également une soirée masquée en extérieur, samedi soir, dans sa guinguette malicieusement baptisée « Chez ta mère » !
Samedi 19 de 14h à 19h et dimanche 20 septembre de 11h à 19h, à Motoco. Entrée libre. Soirée masquée samedi à partir de 20h.
+ d’infos sur www.facebook.com/motocoandco
Un festival au Drouot
https://youtu.be/PavG_zb0BIg
Plus qu’une fête de quartier, c’est un véritable petit festival qu’organise le CSC Drouot-Barbanègre, ce dimanche après-midi, sur l’espace vert qui jouxte ses locaux. « La fête estivale des Navig’arts », c’est le nom donné à cet événement, permettra aux habitants de découvrir les propositions artistiques de plusieurs compagnies et musiciens, sur deux scènes dédiées. Ajoutez à cela des animations pour les enfants, contes et jeux en tous genres et l’événement sera le moment parfait pour flâner au bord du canal, tout en faisant de ses voisins de nouveaux amis !
Dimanche 20 septembre, de 13h à 18h30, derrière le CSC, rue de la Navigation. Gratuit.
+ d’infos sur www.facebook.com/cscdrouotbarbanegre
Et aussi…
La suite de la Biennale de la photo, un atelier d’écriture pour écrire le déconfinement à La Filature, le spectacle de Gérémy Crédeville avec la mulhousienne Rach en première partie, à L’Entrepôt, un concert-hommage à Max Bruch au Conservatoire, une journée sans voitures au centre-ville, la deuxième édition des Saisons de Briand, la rentrée du Noumatrouff…
Chaque semaine, retrouvez toutes vos sorties mulhousiennes dans notre rubrique « Vos sorties ».
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.