Christoph Koncz, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse
À 35 ans, le chef autrichien Christoph Koncz prendra les fonctions de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, en septembre 2023, pour une durée de trois ans.
« Je suis enchanté d’être nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM). Ses musiciens sont remarquables et jouent avec énergie et passion. J’ai ressenti une connexion très particulière dès nos premiers échanges musicaux, qui s’est confirmée lors de nos concerts. Je suis impatient de partager la force émotionnelle de la musique avec eux et avec le public pour plusieurs années… » Ce sont les premiers mots de Christoph Koncz, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, qui prendra ses fonctions en septembre 2023 pour une durée de trois ans. Il succède à Jacques Lacombe, qui a dirigé l’OSM de 2018 à 2021.
Rayonnement
Christoph Koncz a rencontré l’Orchestre symphonique de Mulhouse en juin 2022, à l’occasion du dernier concert symphonique de la saison. Le début d’une belle histoire… Christoph Koncz souhaite « entretenir des échanges étroits avec les musiciens, pour qu’ils puissent élever leurs performances ». Sur sa feuille de route figurent l’élargissement du répertoire, grâce à des commandes de compositions et de créations, l’accompagnement du développement des liens avec les acteurs culturels locaux et le rayonnement de l’OSM en France et à l’étranger.
Avant d’occuper pleinement ses fonctions, Christoph Koncz viendra à Mulhouse pour travailler à la préparation des prochaines saisons et rencontrer le public.
De Montréal à Hong Kong
Agé de 35 ans, Christoph Koncz s’impose comme l’un des musiciens les plus remarquables de sa génération. Il affiche déjà une expérience significative à la baguette. Il s’est produit dans le monde entier avec notamment l’Orchestre de la Suisse Romande, le Philharmonia Orchestra London, l’Orchestre Métropolitain de Montréal et le Hong Kong Philharmonic.
Au cours de la prochaine saison, Christoph Koncz se produira, pour la première fois, avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Francfort, le Swedish Radio Symphony Orchestra, ainsi qu’au Wiener Staatsoper. Il fera ses débuts avec le Stuttgarter Philharmoniker, le Düsseldorfer Symphoniker, le Royal Northern Sinfonia, l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León…
Chef principal de la Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein pour la quatrième saison, Christoph Koncz entretient également une relation particulière avec l’ensemble de musique ancienne, Les Musiciens du Louvre, fondé par Marc Minkowski.
« Je me réjouis grandement d’entamer cette collaboration avec Christoph Koncz. Son arrivée ouvre une nouvelle page pour l’orchestre », souligne Guillaume Hébert, directeur général de l’OSM. Le maire de Mulhouse Michèle Lutz se dit « heureuse de pouvoir accueillir une personnalité comme celle de Christophe Koncz. Le public sera heureux de pouvoir découvrir celui qui dirigera nouvellement cet ensemble de prestige. Une nouvelle page artistique s’ouvre et elle est enthousiasmante ! »
d’infos : www.harrisonparrott.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.