22 octobre 2020 à 15h07 par Marc-Antoine Vallori 1
Commerçant(e)s des Zenriettes : une déco d’Halloween pour résister au Covid-19
22 octobre 2020 à 15h07 par Marc-Antoine Vallori1
Les commerçant(e)s des Zenriettes se mettent à l’heure d’Halloween avec des décorations de circonstance qui jalonnent la rue Henriette. Une manière de refuser l’atmosphère anxiogène du moment, liée à la situation sanitaire.
Quel punch ! Plutôt que de tourner en rond en attendant d’hypothétiques lendemains qui chantent, les Zenriettes, collectif des commerçant(e)s de la rue Henriette, font une nouvelle fois la démonstration de leur créativité. Citrouilles, potirons, fleurs, lierre, châtaignes… La couleur est à l’orange et aux compositions automnales, sur le thème d’Halloween, qui trônent devant la plupart des enseignes. Soit le parfait contre-pied à l’atmosphère quelque peu anxiogène du moment liée à la situation sanitaire.
« Après un été pas trop mal en termes de fréquentation, les temps sont plutôt compliqués pour les commerces depuis la rentrée. Certains de nos clients ne sont toujours pas revenus dans nos boutiques depuis le confinement, par peur, confient Patricia Vest de la boutique Imagine et ses acolytes du collectif. Les Zenriettes résistent, nous sommes en résilience. Par cette action, nous disons à tous : “Nous sommes là, le centre-ville mulhousien a besoin de vous et nos enseignes respectent à la lettre le protocole sanitaire en vigueur”. Un centre-ville avec du monde, c’est tellement mieux. »
Visibilité
Si les Zenriettes ont du se faire une raison en annulant leur traditionnelle distribution de soupe au potiron, elles ont cette fois misé sur le seul plaisir des yeux des clients et des badauds qui emprunteront la rue Henriette, ces 15 prochains jours. « L’idée est de donner de la visibilité à nos commerces et de montrer la dynamique de la rue Henriette qui a vu encore l’ouverture ces derniers mois de nouvelles boutiques, à l’instar de “Label histoire” de la créatrice mulhousienne Marie-Jo Gebel ou de Brin de folie. Nous avons besoin de ce lien charnel avec nos clients », expliquent, tout sourire, Patricia Vest et les Zenriettes, avant de se déhancher collectivement sur l’indéboulonnable « Salsa du démon » du Grand Orchestre du Splendid des eighties, pour marquer le lancement de l’opération et surtout rire. Un vrai besoin par les temps qui courent…
+ d’infos sur Facebook.com/leszenriettes
C’est compliqué pour tout le monde et pas que pour les commerçants.
Ces derniers profitent pleinement du soutient de Madame Lutz et de la fameuse cagnotte mis en place pour leur venir en aide, donc à un moment faut arrêter les lamentations et être juste.
Les sans-abris, les familles en difficultés, n’ont pas la chance d’être favorisés par la Municipalité et de bénéficier d’une cagnotte de soutient.