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6 mars 2018 à 11h45 par 0

Commerce : Mulhouse toujours dynamique

Commerce : Mulhouse toujours dynamique | M+ Mulhouse
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Commerce : Mulhouse toujours dynamique

6 mars 2018 à 11h45 par 0

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Temps de lecture : 2 minutes

Le programme de l’Atelier du commerce de ce mardi matin étant plutôt light, le Manager du commerce en a profité pour faire plancher les participants, délivrant toutefois des informations positives sur la santé du commerce Mulhousien.

« Les mois de janvier et février sont rarement une période d’ouvertures de commerces » : le préambule du Manager du commerce Frédéric Marquet, lors du traditionnel Atelier du commerce de ce mardi matin laissait présager un ordre du jour plutôt léger. Comme à l’accoutumée, les ouvertures et fermetures de commerces ont été mises en lumière. Le Manager du commerce a présenté plusieurs reprises de commerces, à commencer par le Café des arcades, avenue Foch, ainsi que la sandwicherie La Gustantine, en lieu et place d’Enzo fleurs, rue Pasteur.

Cinq commerces au Conservatoire

L’ouverture d’Ophicléide, spécialiste des instruments à bois et cuivres, au rez-de chaussée du nouveau Conservatoire a permis d’embrayer sur celle, d’ici l’été, de La pizza de Nico, sur le même secteur. « Nous n’aurons plus une galerie commerciale mais cinq cellules sur le Conservatoire, avec des activités très complémentaires », expose Frédéric Marquet, qui confie également avoir des contacts pour les cellules restantes. Enfin, dernière ouverture à venir, d’ici la fin du mois, celle des Halles Nature, rue des Maréchaux, à la place de Weigel sports.

H&M Home, c’est fini

Pas de grosse fermeture à déplorer, si ce n’est celle de H&M Home : l’enseigne suédoise abandonne la décoration d’intérieur, au profit d’une surface plus grande pour son cœur de métier, l’habillement. Plus d’ouvertures que de fermetures, un refrain qui commence à être connu des habitués de l’Atelier du commerce, et pour cause. « Depuis 2011, nous avons eu 438 ouvertures pour 234 fermetures, ainsi qu’une baisse de 44% des locaux vacants, avance Frédéric Marquet. Trois quarts des ouvertures sont réalisées par des indépendants et 23 des 60 locaux vacants le sont en galerie commerciale. »

Lacunes et améliorations

Après avoir présenté les prochaines animations (Tricote tes Zanimos par le Gang des tricoteuses, animation de Pâques par Les Vitrines de Mulhouse et Jeudi oui) et évoqué l’étalage gratuit pour les commerçants (sur demande, hors publicités), Frédéric Marquet a inversé les rôles en mettant à contribution les nombreux participants à cet atelier, par le biais d’un questionnaire les interrogeant sur les améliorations, lacunes et priorités en termes d’accessibilité, d’offre commerciale et d’ambiance au centre-ville. L’insuffisance d’équipements cyclables, les plages horaires d’ouverture des commerces, le manque de vie nocturne ou encore le dynamisme le dimanche ont été pointés au niveau des lacunes, tandis que les commerçants et clients ont salué le stationnement gratuit 30mn, la mise en place de la navette, le sentiment de sécurité en ville ou encore la montée en gamme des commerces. Les réponses à ce questionnaire seront une base de travail pour le Manager du commerce, qui a conclu l’atelier en annonçant une autre bonne nouvelle, celle du retour de la Cigogne de l’Hôtel de Ville, synonyme du début du printemps !

+ d’infos sur www.facebook.com/MulhouseAmbianceShopping

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