5 avril 2022 à 17h52 par Marc-Antoine Vallori 0
Commerce mulhousien : le printemps des nouveautés !
5 avril 2022 à 17h52 par Marc-Antoine Vallori0
Ouvertures d’enseignes, fréquentation du centre-ville, rumeurs… L’Atelier du commerce de ce mardi matin a dévoilé son lot de nouveautés.
Ouvertures de commerces
Ces dernières semaines auront vu pas moins d’une dizaine d’enseignes ouvrir ou faire l’objet de réaménagement.
- Après avoir fait les beaux jours de la Galerie, rue du Sauvage, le Palais des thés a investi ses nouveaux et spacieux locaux de la Cour des Maréchaux (25, rue Lambert).
- Au 66, rue du Sauvage, la « marque française responsable » Jimmy Fairly propose ses lunettes de vue, mais aussi solaires et accessoires.
- Au 3, rue des Fleurs, l’ex-restaurant La Soï accueille désormais Le Cercle des arômes. Sur le même concept qu’à Colmar, ce bar à vin propose plus de 200 crus au verre, ainsi qu’une carte de mets à partager. Toujours rue des Fleurs, au numéro 5, Māra Body Art propose, comme son nom le laisse imaginer, tatouages personnalisés mais aussi piercing haut de gamme, avec une vaste proposition de bijoux en or et titane, made in USA.
- Au 24, rue Henriette, l’épicerie La P’tite alsacienne devrait ravir les locaux et les touristes avec ses produits du terroir.
- Place de la Réunion, la distillerie Meyer’s, qui s’est fait un nom pour ses eaux de vie de fruits, ses liqueurs et son whisky alsacien, a ouvert ses portes.
- Au 10, rue de la Moselle, La Quille déploie désormais ses ailes dans des locaux annexes de son adresse originelle. Cet agrandissement se traduit dans la carte du bar à vins qui s’étoffe aussi avec de nouvelles suggestions, comme les en-cas chauds.
- Autre agrandissement, dans un tout autre domaine d’activité, à la Cour des Maréchaux dans laquelle l’enseigne Levi’s va faire des travaux pour proposer un nouveau concept de boutique.
- Le « Pop up store » de la rue du Marché, qui permet de tester le marché du centre-ville mulhousien avant éventuellement de s’y installer, accueille, jusqu’à fin mai, Croquez-nous, une biscuiterie locale et artisanale qui permet de personnaliser les biscuits. Bien pratique pour Pâques, qui approche…
- La pâtisserie Jacques fait des émules… On en veut pour preuve l’ouverture de L’Atelier du café au 42 avenue d’Altkirch, à l’automne dernier. Et comme on n’est pas comme ça à M+, on vous remet une tournée en vous annonçant, toujours avenue d’Altkirch, le déménagement de L’Etiquette, du 57 au 53 de cette artère, pour prendre ses aises sur 200 m². L’enseigne propose désormais un large choix de vins et spiritueux, une sélection de produits du terroir (charcuteries, fromages) et un bar à vin, façon caveau. Bref, un vrai lieu gourmand.
Vivement les beaux jours !
On le sait et on l’a déjà écrit (lire notre article), le début d’année, à Mulhouse – comme ailleurs dans l’Hexagone – aura été des plus délicats en termes de fréquentation. « Certaines villes sont à -40% de fréquentation ! Ce n’est pas le cas à Mulhouse, mais la situation jusqu’en mars, qui remonte un peu, a été morose sous l’effet conjugué de la Covid et de la conjoncture internationale, reconnaît Frédéric Marquet, manager du commerce mulhousien et initiateur des Ateliers du commerce. Cette baisse de la consommation a d’ailleurs été également constatée pour les ventes en ligne. » Bref, dire que l’ensemble des commerçants attendent de pied ferme le retour des beaux jours et des terrasses dans un centre-ville sorti de son hibernation est un pléonasme. Début de réponse avec l’événement « Osterputz, Hop dehors, Faites le printemps ! », orchestré par la Ville et ses partenaires, qui débute ce week-end, avec notamment samedi 9 avril de 10h à 19h, un grand marché de Pâques (télécharger le programme).
Rumeurs
Les rumeurs d’ouverture vont bon train. Cela dit, certaines d’entre elles évoquées à l’Atelier du commerce ne sont pas forcément fausses, même si elles sont à prendre avec des pincettes, tant que rien n’est signé… Il se murmure ainsi qu’un supermarché de proximité pourrait s’installer rue de la Justice. Une hypothèse probable comme l’ouverture, à terme, d’une enseigne de bricolage, qui fait partie des offres que l’on sait manquantes à Mulhouse, au même titre que des enseignes de chaussures et de prêt-à-porter exclusivement masculines. Le manager du commerce a, par-contre, coupé court à toutes les rumeurs tournant autour du Marché du canal couvert et du déménagement de la partie mercerie. « Le marché est le joyau de notre ville, c’est une pépite. Il s’agit, aujourd’hui encore, de renforcer son attractivité, à travers une vraie réflexion menée par la Ville, qui s’inscrit dans le cadre plus large du développement des mobilités douces, en cours de concertation, qui va modifier profondément le paysage mulhousien, d’ici 2025. »
Primark : l’effet catalyseur
Au même titre que l’ancien Globe dont le projet d’hôtel reste d’actualité, le centre commercial Porte Jeune est l’un des sujets s’invitant régulièrement aux Ateliers du commerce. « S’il reste effectivement des locaux vacants, le Centre commercial est un élément de l’attractivité de la Mulhouse, avec 4 millions de passages enregistrés chaque année. Il sera encore davantage attractif avec l’ouverture de Primark, prévue début 2023, après les travaux d’aménagement. De manière globale, on constate à Mulhouse beaucoup d’intérêt de porteurs de projets pour le centre-ville, nous ne sommes d’ailleurs pas toujours en mesure d’y répondre positivement, faute de locaux adaptés. C’est plutôt bon signe. L’annonce de l’arrivée de Primark a encore accentué cette tendance. »
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