Cour de Lorraine : une si belle école !
24 mars 2017 à 10h42 par Simon Haberkorn1
Complètement rénovée, l’école Cour de Lorraine a rouvert ses portes après deux ans et demi de travaux. Très réussie, cette rénovation s’est accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment périscolaire et d’une salle de sport.
Fini le bus ! Pour les 320 élèves de l’école élémentaire Cour de Lorraine, le retour des vacances d’hiver a été synonyme de retour au bercail, dans leur école du centre-ville, après deux ans et demi de classe dans l’école relais de l’Illberg.
« Les familles sont très contentes de retrouver leur école de proximité, souligne Jean Charles Canton, le directeur de l’école. Les enseignants et toute l’équipe sont également très heureux d’être de retour dans une si belle école ! La rénovation est très réussie, l’école est très claire, lumineuse, bien insonorisée, pratique avec des circulations nettement améliorées. On doit se réhabituer à avoir différents étages, après l’école relais qui était de plain-pied, mais on a vraiment gagné en sécurité et en sérénité ! »
MUSIQUE ET EXPOSITIONS
Complètement rénovée au terme de deux ans et demi de travaux et 7,7 millions d’euros de travaux, l’école Cour de Lorraine a effectivement fière allure ! Restructuré et agrandi, le bâtiment, une ancienne maison bourgeoise du XVIIIe siècle devenu ensuite un atelier d’impression sur étoffes puis une école, a retrouvé tout son cachet. Ses éléments remarquables, comme les escaliers ou la très belle salle de réunion, ont été préservés, inscription à l’inventaire des Monuments historiques oblige. Les 14 classes bénéficient toutes de mobiliers neufs et un espace dédié aux activités de la classe aux horaires aménagées Musique a été créé, de même qu’un lieu destiné aux activités culturelles, comme les expositions.
SPORT ET PÉRISCOLAIRE
De l’autre côté de la cour, un bâtiment tout neuf accueille la cantine, les activités périscolaires et une salle de sport. Là aussi, on trouve de beaux volumes, des couleurs vives, une belle luminosité et du matériel flambant neuf. Une centaine d’enfants y mangent quotidiennement et ils sont nombreux à profiter des activités périscolaires proposées après la classe ou le lundi dans le cadre des temps éducatifs.
35 MILLIONS D’EUROS POUR RÉNOVER LES ÉCOLES
Première école à être rénovée dans le cadre du Plan Ecole de la Ville de Mulhouse, l’école Cour de Lorraine va être suivie par les écoles Filozof et Porte du Miroir, qui feront l’objet d’importants travaux à partir de la rentrée 2017. Les élèves de ces deux écoles seront accueillis à l’école relais de l’Illberg durant toute l’année scolaire. Doté d’un budget de 35 millions d’euros pour améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage dans les écoles mulhousiennes, le Plan Ecole se poursuivra dans les années à venir dans les quartiers de Bourtzwiller et des Coteaux, notamment.
Sehr geehrte Damen und Herren,
in den Jahren 1959 bis November 1963 war ich Schülerin in dieser Schule. Ich denke immer noch sehr gerne an diese Zeit zurück. Vor allen Dingen an die sehr gute Milch die wir in der großen Pause trinken durften.