28 novembre 2017 à 10h48 par Christophe Schmitt0
Depuis deux ans, Cschool propose aux Mulhousiens de s’initier ou se perfectionner en langues étrangères, par le biais de travaux en petits groupes et d’une pédagogie privilégiant la pratique.
Frère et sœur, Julia Mota-Antoni et Raphaël Mota-Marquez se sont lancés dans l’aventure CSchool il y a deux ans, quasi jour pour jour. « Cschool est une école de langues mais pas une école classique », expose Julia, complétée par Raphaël : « Julia a longtemps travaillé dans l’enseignement, elle avait à cœur de casser les codes et de faire quelque-chose de plus dynamique et participatif. En somme, sortir du schéma ‘j’ai fait 14 ans d’allemand et je ne sais pas m’exprimer ‘ ».
Jeux de rôles
Jusque-là professeur d’anglais en lycée et université, Julia a ainsi décidé de se consacrer à son projet, avec ses propres méthodes : « Nous travaillons en petits groupes de 3 à 6 personnes, en faisant des jeux de rôles. Les gens doivent se retrouver ici comme à la maison. On retient plus en pratiquant ! » Après deux ans d’activité, l’école dispense des cours à une cinquantaine d’élèves par semaine, dans ses locaux de la rue de l’Arsenal. En plus de l’anglais, il est désormais possible de s’initier ou de se perfectionner en allemand, espagnol, italien et français langue étrangère. Liste à laquelle il faudra ajouter le portugais, à partir du mois de janvier. Pour élargir son panel, la petite équipe de Cschool s’est offert les services de trois formatrices : « Toutes ont enseigné mais aussi travaillé en entreprise », souligne le binôme.
Formation continue
Cet aspect professionnel est important pour Julia : « Nous sommes certifiés Datadock et faisons passer des formations certifiées. Dans ce cadre, nous donnons des cours à des professionnels qui viennent en formation continue, à des expatriés, des personnes en reconversion… » En plus de former des professionnels, l’équipe de Cschool s’adresse aussi à des particuliers préparant des voyages, des retraités et même aux enfants des écoles Drouot et Freinet, dans lesquelles Julia intervient. Bon à savoir : Cschool propose aussi des stages pendant les vacances, notamment des remises à niveau et des préparations pour le bac !
+ d’infos sur cschool.fr et sur facebook.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.