3 avril 2023 à 14h16 par Christophe Schmitt 0
Des lycéens à la découverte des métiers de La Kunsthalle
3 avril 2023 à 14h16 par Christophe Schmitt0
Pousser les portes de La Kunsthalle pour découvrir, comprendre puis expliquer les métiers de l’art, par le biais de podcasts : c’est le projet mené par des élèves de première du lycée Roosevelt, dans le cadre de leur « Chef-d’œuvre ».
Dans le cadre de leur « Chef-d’œuvre », une matière qui compte pour le bac, les élèves d’une classe de première du lycée Roosevelt sont allés à la rencontre des artistes et du personnel de La Kunsthalle. « Généralement, pour le chef-d’œuvre, on travaille autour de la création d’une mini entreprise, confie Leila Ouerhani, professeur de vente, de commerce, d’économie et de droit. Cette année, on s’est orientés vers l’art , car c’est un domaine qu’ils ne côtoient pas. L’objectif était de leur faire découvrir les métiers de l’art. »
« Être utiles pour eux »
Tous les quinze jours, ces élèves, qui étudient les métiers du commerce et de la vente, sont ainsi partis à la rencontre d’artistes, de médiateurs, de régisseurs, de chargés de résidence ou encore de commissaire d’exposition, avec un objectif bien précis : présenter ces métiers à travers des podcasts et des vidéos en stop motion, avant de réaliser des invitations pour la restitution de leur travail. « Quand ils sont venus la première fois, ils étaient très curieux, on s’est dit qu’il y avait quelque-chose à jouer en étant utiles pour eux, explique Marie Le Brun, chargée des publics à La Kunsthalle. Ils ont travaillé par groupes sur les différents métiers du centre d’art, puis ont interviewé les membres de l’équipe. »
« On ne connaissait pas La Kunsthalle »
À l’occasion de la dernière séance de travail, les élèves ont finalisé l’enregistrement de leurs podcasts et travaillé sur leur habillage vidéo, avec l’illustratrice Joséphine Herbelin, qui leur a fait découvrir la technique du stop-motion, ou réalisation de vidéo image par image. « Pour ce projet, les élèves ont été initiés à différents logiciels, on essaie aussi de les sensibiliser au numérique, c’est enrichissant de leur apprendre de nouvelles technologies », poursuit Leila Ouerhani. Avant d’attaquer l’enregistrement de leur podcast, Amine, Mehdi, et Yanis se confient : « On ne connaissait pas du tout La Kunsthalle, ça nous paraissait même bizarre qu’il y ait une salle d’exposition dans une université ! »
Plus qu’un projet scolaire
Wissam a apprécié le contact direct avec les acteurs du centre d’art : « Ils nous ont expliqué ce qu’ils faisaient, pour quoi et pour qui. On a découvert des choses qu’on ne savait pas avant, de nouveaux mots, des métiers qu’on ne connaissait pas ! » « C’était très enrichissant, confirme Stephan. On a appris à faire du montage audio, on a pu rencontrer des artistes et sortir de notre zone de confort. » Et si l’application des élèves à réaliser ce projet sera notée dans le cadre de leur bac, leurs réalisations seront visibles au-delà du seul cadre scolaire. « Les vidéos qu’ils réalisent feront partie de la communication du centre d’art, ce qu’ils font va rayonner en dehors de leur classe. Le 15 mai prochain, une restitution publique sera également organisée », conclut Marie Le Brun.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.