16 novembre 2017 à 17h15 par Marc-Antoine Vallori 0
Entreprise : une semaine pour libérer votre créativité
16 novembre 2017 à 17h15 par Marc-Antoine Vallori0
Chefs d’entreprises, managers… Et si vous leviez la tête du guidon pour libérer votre énergie créative ? C’est toute l’idée de la Semaine de la créativité en entreprise, initiée par la CCI Alsace Eurométropole. Du lundi 20 au vendredi 24 novembre, conférences, ateliers, démonstrations ludiques et temps d’échanges vont ainsi être proposés aux entreprises, à Mulhouse et à l’échelle du Sud Alsace.
« L’idée est d’aider les entreprises à développer la créativité sous plusieurs prismes, de permettre aux chefs d’entreprises et managers de s’interroger, de s’ouvrir à de nouvelles formes de réflexion, avec leurs collaborateurs, pour faire naître de nouveaux projets et solutions, explique Thiébaut Zeller, élu CCI Alsace Eurométropole en charge de la Maison de l’entrepreneur et de la proximité entreprises. Pour les patrons de PME, qui ont souvent la tête dans le guidon, c’est une opportunité de sortir du cadre pour insuffler des dynamiques nouvelles dans les entreprises mais aussi de se connaître, partager les pratiques et faire du business ensemble. »
« Vivre une expérience originale »
Très concrètement, cette Semaine de la créativité s’ouvrira avec la conférence de Florence Remy, consultante en créativité (!) au sein du cabinet Dream Consulting (lundi 20 novembre de 17h à 18h à la Maison de l’entrepreneur à Mulhouse). Un lancement suivi de la visite d’une exposition créative et participative, conçue par l’équipe du Vaisseau de Strasbourg, équipement éducatif de vulgarisation des sciences pour les enfants. « L’occasion pour les entreprises de vivre une expérience originale, à travers différentes mises en situation, pour libérer le potentiel créatif de chacun et échanger », promet l’équipe du Vaisseau. Cette exposition ludique prendra ses aises durant deux mois à la Maison de l’entrepreneur qui en assurera l’animation, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. « Nous essayerons aussi d’orienter, vers cette exposition, les 500 entreprises qui viennent nous voir chaque mois, souligne Jean-Christophe Freund, directeur de la Maison de l’entrepreneur. L’expérience vaut la peine d’être vécue et participe à notre volonté d’amener les entreprises à développer leur créativité. »
Résolution d’un cas pratique
Du 20 au 24 novembre, quatre matinées (8h30-12h) vont également rythmer cette semaine pas comme les autres à travers des ateliers participatifs dédiés à la créativité proposés dans les secteurs géographiques de Saint-Louis, du Sundgau, Thur et Doller et à Mulhouse. « Nous allons présenter deux méthodes, avant de partir sur la résolution d’un cas pratique pour faire comprendre aux participants (ndlr : une dizaine par atelier) l’intérêt d’une démarche de réflexion créative et de solutions nouvelles au sein de l’entreprise », soulignent Aurélie Roche et Philippe Gumber de la CCI Alsace Métropole, en charge d’animer ces ateliers qui se prolongeront par des visites d’entreprises selon les sites. Et pour les potentiels participants ne pouvant pas effectuer le déplacement, le dernier atelier de la Semaine de la créativité (vendredi 24 à la Maison de l’entrepreneur) sera diffusé en direct sur la web TV de la Maison de l’entrepreneur.
Au total, cette Semaine de la créativité ambitionne de toucher une centaine d’entreprises relevant notamment des secteurs industrie et services à l’industrie. Pour l’heure, les ateliers affichent un taux de remplissage de 70% d’où ce conseil avisé : inscrivez-vous rapidement !
Semaine de la créativité, du lundi 20 au vendredi 24 novembre. Programme et inscriptions sur www.maison-entrepreneur.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.