5 décembre 2017 à 12h00 par Sandra Cathelin 0
Entrez dans la magie de Noël avec le théâtre Ochisor
5 décembre 2017 à 12h00 par Sandra Cathelin0
Le théâtre Ochisor vous invite à entrer dans l’ambiance de Noël et à partager un moment convivial en famille devant Babushka, un spectacle drôle et plein de sens, dimanche 10 décembre à 16h à la MCP Cité. L’occasion d’en savoir plus sur cette compagnie de théâtre mulhousienne.
Babushka est une reprise d’une pièce créée il y a quelques années déjà. “Nous avons joué dans le Grand Est mais avons eu peu d’occasions de la jouer à Mulhouse”, confie Renato Spera, metteur en scène et comédien. C’est aujourd’hui chose faire : la compagnie Ochisor vous attend le dimanche 10 décembre à MCP Cité pour découvrir cette pièce d’une petite heure tirée d’un conte russe.
“On découvre d’abord l’histoire des personnages, avant d’entrer dans le conte de Noël, avec tous les éléments traditionnels, raconte le metteur en scène. La vie monotone et sans surprise de ces deux personnages va être chamboulée et les lancer sur la route, où ils vont faire des rencontres.”
“Les deux personnages, complètement déboussolés, interagissent avec le public, complète le comédien Bruno Journée. Au fur et à mesure de ce road movie, ils se transforment. Pour finir, ils découvriront qu’il vaut mieux s’ouvrir aux autres, partager et apprécier, qu’avoir peur et tout garder pour soi”.
Le théâtre sous toutes ses formes
De Carambole à Ochisor
Vous les connaissiez peut-être sous le nom de Carambole. La compagnie change de nom en 2015 pour se baptiser Ochisor (prononcer “Okichor”, le regard en roumain). Comme en écho au regard que porte le théâtre sur la vie et celui des spectateurs sur les comédiens.
A leur actif, une dizaine de pièces dont la moitié créées par la troupe. Et un tournant en avril 2017, où ils deviennent résidents de la MCP Cité : “Cela a tout changé ! Ca nous a apporté un confort pour les répétitions, une scène avec un grand plateau, un gain de temps…”
Outre les créations théâtrales, le théâtre Ochisor propose une multitude d’activités pour petits et grands :
- ateliers de théâtre pour jeunes et adultes à la MCP Cité et au centre socioculturel Wagner,
- stages pour les 6-12 ans durant les vacances scolaires,
- animations de rues : Festival du polar…
- mais aussi collaboration avec le service RSA de Mulhouse, l’Ecole de la deuxième chance…
- théâtre forum dans les entreprises, collèges et lycées…
Le théâtre pour délier la parole
Car loin de la scène, le théâtre est aussi une bonne solution pour aborder les sujets délicats aussi bien avec les collégiens et lycéens, qu’avec les adultes.
“Nous traitons beaucoup de problématiques de bien-être, d’estime de soi, de conflits… via le théâtre, confie Bruno Journée. Le but est de délier la parole, de faire débat. La mise en situation permet le témoignage des spectateurs.”
Le principe est souvent de proposer une scénette jouée par les comédiens, sur une thématique : le harcèlement, le conflit, la dépendance… Puis d’ouvrir le débat, laisser les spectateurs proposer des solutions, leur faire jouer cette solution et à nouveau en débattre… “C’est assez étonnant, tout à coup, quelque chose se passe”, poursuit le comédien. Encore une magie du théâtre…
Représentation le dimanche 10 décembre à 16h à la MCP Cité, 29, rue du Chanoine Cetty. Réservation : 06 82 61 81 71 ou theatre.ochisor@gmail.com. Tarif : 9 €, 6 € tarif réduit et enfant. Plus d’infos sur www.theatreochisor.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.