20 septembre 2022 à 16h26 par Simon Haberkorn 0
Explor’assos pour fêter la rentrée des associations mulhousiennes
Explor’assos pour fêter la rentrée des associations mulhousiennes
20 septembre 2022 à 16h26 par Simon Haberkorn0
100 associations mulhousiennes invitent à une journée festive et ludique d’animations pour tous, dimanche 2 octobre sur le campus de La Fonderie. Petits et grands pourront s’essayer, gratuitement, à de nombreuses activités et découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif mulhousien.
Avec 2 500 associations actives et 150 créations d’association chaque année, le tissu associatif mulhousien est incroyablement riche et d’une grande diversité. C’est cette richesse et cette diversité qui vont s’exposer, dimanche 2 octobre, sur le campus de la Fonderie à l’occasion de l’évènement Explor’assos, porté par la Ville et les associations.
« Le Covid a eu un impact très fort sur le monde associatif et, si celui-ci a changé, la vie reprend ses droits et les associations ont repris leurs activités, explique Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne et à la promotion de la vie associative. Nous avons souhaité profiter de la restitution des résultats de l’enquête menée par l’Observatoire local de la vie associative (OLVA), pour proposer une journée festive et conviviale, à destination du grand public, et permettre aux associations de fêter la rentrée. »
Une multitude d’activités à découvrir et à pratiquer
100 associations mulhousiennes vont ainsi prendre possession du campus de La Fonderie, du parvis au hall, en passant par les amphithéâtres et les salles de cours, pour présenter leurs activités au public, de la manière la plus ludique possible. Quatre univers associatifs, autour de la thématique du jeu, vont ainsi se déployer : « La grande aventure », autour des activités sportives et de loisirs ; « Les petits explorateurs », pour les enfants et les ados, avec les activités d’éveil et de découverte ; « Le jardin partagé », autour de la nature et de la culture ; « L’uni’vers » avec les associations œuvrant dans le champ de la solidarité.
Les visiteurs vont ainsi pouvoir découvrir les associations et leurs activités et s’essayer, par exemple, à l’escrime ou au floorball, participer à des jeux de piste et des jeux de société, se tester sur différents défis physiques, logiques ou scientifiques, écouter des contes, découvrir des instruments de musique et des expositions, bénéficier d’une coupe de cheveux solidaire (!)… Les échanges et le partage seront au cœur de la manifestation, où chacun pourra aussi s’inscrire facilement et même se renseigner pour devenir bénévole dans l’une ou l’autre association.
Soutenir les bénévoles et les associations
En effet, 57% des associations affirment manquer de bénévoles, selon l’enquête menée par l’OLVA. « Il n’est pas évident de relancer la machine après la rupture vécue pendant la crise sanitaire, poursuit Cécile Sornin. La mobilisation des bénévoles est à la base de la vie associative, les bénévoles sont précieux et nous voulons aider les associations sur ce sujet. Les missions, les horaires, les besoins des bénévoles font partie des sujets sur lesquels il faut avoir une réflexion. »
En s’appuyant sur les résultats de la première enquête menée par l’OLVA – auxquelles 340 associations mulhousiennes ont répondu – qui seront présentés par le maire de Mulhouse Michèle Lutz, en ouverture de l’évènement, plusieurs ateliers seront proposés aux membres des associations. « L’objectif de ces ateliers, qui sont volontairement courts, c’est d’apporter aux bénévoles des outils factuels afin de les aider, comme le permet aussi le Carré des associations, le lieu ressource des associations à Mulhouse, souligne Patrick Puledda, conseiller municipal délégué à la Promotion de la vie associative. Nous voulons aussi permettre le dialogue et l’expression des besoins des associations afin de les analyser et de co-construire la politique de la Ville en fonction de ces besoins. »
Au programme de ces ateliers : la mutualisation et la diversification des ressources des associations, les responsabilités des associations (civiles, pénales et financières), la dynamisation d’un territoire de l’idée au projet, la démarche marketing/communication des associations…
Dimanche 2 octobre de 11h à 17h sur le campus de La Fonderie. Gratuit. Restauration sur place. En cas de pluie, toutes les activités se dérouleront en intérieur. + d’infos : mulhousecestvous.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.