3 mai 2022 à 16h33 par Faustine Himmelberger 4
Henri Daniel, photographe amoureux de Mulhouse
3 mai 2022 à 16h33 par Faustine Himmelberger4
Véritable passionné de Mulhouse et de ce qui s’y passe, Henri Daniel ne rate pas une occasion de sortir son appareil photo et de photographier les rues mulhousiennes. Il a commencé la photographie en 1963. Depuis, Henri Daniel n’a plus jamais arrêté, il ne sort jamais sans son appareil photo, et a, de ce fait, pris en photo Mulhouse dans tous ses états.
Dans les années 1960, le photographe passionné n’avait pas pour but de prendre des clichés de la Ville. Mais, avec le temps, il « regrette un peu de ne pas avoir pris plus de photos de la ville à l’époque », pour pouvoir faire plus de comparaisons.
Son plus gros dossier photographique reste celui de la construction du réseau de tramway Soléa : « Le chantier a, en réalité, commencé en 2003 et la pose des rails a commencé en 2004. J’ai donc fait des photos jusqu’à l’inauguration, et même après avec l’extension du tramway à Châtaignier, et aussi la ligne 3 jusqu’à Lutterbach », et poursuit : « J’ai fait pas mal de photos lorsque le chantier du tramway a commencé à Mulhouse, c’est là que j’ai commencé à utiliser le numérique, car en argentique, ça revenait beaucoup trop cher. Alors qu’avec le numérique, la photo ne coute rien ».
Des archives pour raviver les souvenirs
Concernant les archives, Henri Daniel détient de nombreuses cartes postales retraçant l’ancienne vie mulhousienne. Depuis 10 ans, il partage ses clichés au sein de deux EHPAD mulhousiens, pour que les personnes âgées puissent se remémorer des temps d’une vie antérieure, sans foule ni voitures dans les rues, comme ici rue de la Moselle en 1900, puis dans les années 2000.
Prendre des photos pour en faire des comparaisons, cela peut d’ailleurs être compliqué, du point de vue de la circulation : « Dans les années 1900, il était facile de faire des photos car il n’y avait personne dans les rues. Alors qu’aujourd’hui, si on veut faire des photos, et ce au même endroit, il faut faire attention aux voitures ».
En habitant Mulhouse, le photographe ne s’aperçoit pas du changement au cœur de la ville, du moins immédiatement. « On voit le changement petit à petit, ça ne se remarque pas. Et, il y a même des endroits qu’on ne trouve plus car ils n’existent plus », témoigne Henri Daniel. Cependant, il est un temps que les moins de 28 ans, ne peuvent pas connaître : comme ici avec une carte postale d’avant la piétonisation de la place de la Réunion, qui a eu lieu en 1992.
Henri Daniel partage ses mines d’or sur les réseaux sociaux : « Les photos que je publie, sont soit des archives, soit des photos personnelles, ou d’autres des archives municipales que j’ai aussi depuis longtemps, sans compter une collection de cartes postales ». Cette diffusion d’antiquités mulhousiennes, Henri Daniel la fait pour lui, « pour les autres et pour partager ».
+ d’informations et de clichés sur Facebook – Henri Daniel
Bravo pour ses captures et infos.
Compliments bien mérités pour ce passionné!
Super intéressant
bonjour je suis gilles de mulhouse 62 ans et je recherche des photos de la carrosserie arema rue Engel-Dolfus ou j’ai fait mon apprentissage de carrosserie en 1975 par a merci d’avance mon adresse mail bellagamba.gilles@orange.fr
Récompense si vous me trouvez des photos de la carrosserie arema mulhouse de 1975 par avance merci