5 avril 2019 à 11h51 par Christophe Schmitt 0
IBA Basel : un « IBA Kit » pour l’avenir du quartier DMC
5 avril 2019 à 11h51 par Christophe Schmitt0
Dans le cadre de la démarche de labellisation du quartier DMC et de Motoco à IBA Basel, un « IBA Kit » a été installé devant la gare de Mulhouse. Ce container vitré a pour vocation de devenir un lieu temporaire d’échanges et de consultation quant à l’avenir du quartier DMC.
En pleine transformation, le quartier DMC est nominé à l’IBA Basel 2020. L’IBA, pour Internationale Bauaustellung, ou « Imaginer et bâtir l’avenir », est un outil de développement urbain, à l’échelle trinationale, autour de la région bâloise. « L’objectif est d’impulser, de développer au mieux des projets innovants en termes d’architecture, de paysages, de vivre ensemble, expose Margot Bernardi, chargée de projet pour IBA Basel. Le but est de lancer des processus de développement et que ceux-ci se poursuivent à la fin d’IBA, en 2020. » L’IBA, qui bénéficie d’une grande notoriété en Allemagne est un label qui vise l’excellence et permet d’apporter aux projets des expertises extérieures.
32 projets
Au niveau de la Regio, pas moins de 32 projets urbains sont pré-nominés, nominés ou labellisés, de la gare allemande de Bâle à la médiathèque du Pays de Sierentz, en passant, donc, par Mulhouse avec le quartier DMC et Motoco. C’est dans ce cadre qu’un « IBA Kit » a été installé, devant la gare, cette semaine. Ce container rouge vitré accueillera des porteurs de projet du quartier DMC, sera le point de départ de visites du quartier et un lieu d’échanges et de rencontres pour tous ceux qui sont intéressés par le projet.
« Nouveau modèle urbain »
« Qui ne connaît pas DMC à Mulhouse ? Ce sont trois lettres, pour deux familles qui ont fait l’essor de la ville et une fabrique de fil que l’on connaît dans le monde entier », expose Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme et conseillère communautaire déléguée à l’Accompagnement des porteurs de projet du site DMC. « Nous avons envie de faire émerger un nouveau modèle urbain, respectueux du patrimoine et diversifié dans ses fonctions », poursuit l’adjointe au maire, faisant notamment référence au projet Salsa (voir encadré), à l’ouverture du Squart et à celle, à moyen terme, du Climbing Mulhouse center.
IBA Kit, le programme
L’IBA Kit est installé sur le parvis de la gare, jusqu’au mercredi 1er mai. Il accueillera les permanences de chargés de projets, les mardis de 10h30 à 13h30 et jeudis de 15h à 18h. Samedi 6 avril, de 10h à 14h, l’IBA Kit accueille Lionel Lharidon, le président de l’association Salsa, qui proposera un lieu dédié à l’alimentation durable et locale, offrant aux habitants une alternative en matière de consommation alimentaire saine et responsable.
A la gare, à Dornach puis à DMC
« L’expression grandir ensemble est encore plus pertinente aujourd’hui et on ne peut que se réjouir de faire partie de ce projet d’ampleur, commente le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. C’est une coopération qui va au-delà des frontières, je veux que Mulhouse devienne une ville monde ! » Installé sur le parvis de la Gare centrale de Mulhouse durant un mois pour une présentation globale du projet, l’IBA Kit migrera vers la gare de Dornach début mai, avec une thématique axée sur les mobilités, avant de rejoindre la rue des Brodeuses, sur le site DMC, pour se concentrer sur les aménagements paysagers.
+ d’infos sur iba-basel.net
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.