30 juin 2017 à 10h28 par Marc-Antoine Vallori 0
Jacques Lacombe à la baguette de l’OSM en 2018
30 juin 2017 à 10h28 par Marc-Antoine Vallori0
Le chef d’orchestre québécois Jacques Lacombe prendra la direction de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, à partir du 1er septembre 2018. Il remplacera l’actuel directeur musical et artistique Patrick Davin, en poste depuis trois ans.
Fin du suspens à l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) : Jacques Lacombe a été nommé nouveau directeur musical et artistique, à compter du 1er septembre 2018 et ce pour une durée de trois ans. Âgé de 53 ans, le chef d’orchestre québécois formé à la Hochschule für Musik de Vienne ainsi qu’au Conservatoire de musique du Québec à Trois-Rivières et à Montréal, où il est professeur de la classe de direction d’orchestre, affiche un beau CV.
De l’Orchestre symphonique de Montréal au New Jersey Symphony
Chef d’orchestre principal de l’Opéra de Bonn en Allemagne et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a aussi été directeur musical du New Jersey Symphony de 2010 à 2016. Il a également été premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006 après avoir occupé les fonctions de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine à Metz. Ses débuts au prestigieux Carnegie Hall de New York ont été salués par le New York Times soulignant que « sa carrière sur la scène internationale a été propulsée par son intégrité artistique et sa complicité avec les musiciens et les orchestres qu’il dirige ».
Déjà avec l’OSM
En plus de ses collaborations avec de nombreux orchestres et maisons d’opéra en Amérique du Nord, Jacques Lacombe a travaillé en Europe notamment avec le Royal Opera House de Covent Garden à Londres et le Deutsche Oper Berlin – où il est régulièrement invité depuis 2005 – mais aussi, plus proche de nous, avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse et l’Opéra national du Rhin. Jacques Lacombe, nommé directeur désigné dès septembre prochain, aura en charge la programmation 2018-2019 de l’OMS. Il succède à Patrick Davin à la tête de l’OSM depuis trois ans qui signe la prochaine saison, La Rose des vents.
Lire notre article sur www.mplusinfo.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.