23 novembre 2020 à 17h47 par Simon Haberkorn 2
# Je soutiens mon commerce : la deuxième édition est lancée
23 novembre 2020 à 17h47 par Simon Haberkorn2
Suite au succès de la première édition et au reconfinement, l’opération de soutien aux commerçants, artisans et restaurateurs mulhousiens # Je soutiens mon commerce vient d’être relancée par la Ville, les Vitrines de Mulhouse et la Banque Populaire. Essentielle pour les commerçants, l’opération est également avantageuse pour les clients.
Lancée en mai dernier, après deux mois de confinement qui avaient vu l’ensemble des commerces mulhousiens baisser le rideau, l’opération # Je soutiens mon commerce s’est soldée par un très beau succès avec près de 700 000€ injectés dans l’économie locale. Alors portée par la Ville, l’association de commerçants des Vitrines de Mulhouse et le Crédit Mutuel, l’opération a également permis de reverser 162 500€ directement aux commerçants, artisans et restaurateurs choisis par les clients.
« Pas de commerces non-essentiels »
Suite au reconfinement de cet automne, avec la fermeture de nombreux commerces, la Ville, les Vitrines de Mulhouse et la Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne ont décidé de reconduire l’opération pour une nouvelle édition.
« Durement impactés par le premier puis par le nouveau confinement, nos commerçants mulhousiens font partie des forces vives qui font vivre notre ville et il est de notre devoir de les soutenir, explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse. Nous le faisons par des actions concrètes et rapides : campagnes de communication, mise en place d’un portail numérique sur le site de la Ville, soutien à la digitalisation des commerces et reconduction de l’opération # Je soutiens mon commerce. »
« Cette opération, à laquelle la Ville participe à hauteur de 100 000€, permet aux habitants de soutenir leurs commerçants et de bénéficier de 10% de remise, souligne Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce. Elle est essentielle car il n’y a pas de commerces non essentiels, le commerce c’est la vie pour une ville et ses habitants. »
10% de remise pour les clients
Concrètement, les clients achètent les chèques cadeaux des Vitrines de Mulhouse, via le site jesoutiensmoncommerce.com, avec 10% de remise. Ainsi, un chèque de 100€ coûte seulement 90€ à son acquéreur. Le client choisit aussi un commerçant dans la liste des commerçants, restaurateurs et artisans indépendants des Vitrines de Mulhouse. Ce commerçant reçoit directement 20 % de la valeur du chèque, grâce à la cagnotte constituée par la Ville de Mulhouse et la Banque Populaire.
Les chèques ainsi achetés conservent leur pleine valeur (un chèque de 100€, acheté 90€, garde sa valeur de 100€) et sont utilisables chez tous les commerçants adhérents des Vitrines de Mulhouse, jusqu’au 30 juin 2021. La valeur de l’achat sera livrée en chèques de 10 €, pour permettre de les utiliser le plus librement possible en plusieurs achats et chez plusieurs commerçants des Vitrines de Mulhouse. Période de fêtes oblige, un rouleau de papier cadeau aux couleurs de Mulhouse sera offert en plus pour toute commande de chèques.
+ d’infos sur : jesoutiensmoncommerce.com
Moi comme d’autres, nous ne soutiendrons pas les commerces qui depuis des mois profitent déjà pleinement du soutient de la municipalité à coup de cagnotte.
C’est la politique du favoritisme qui profitent à certains mais pas à d’autres. Injuste et pitoyable!
Je ne suis pas mécontent que ce virus bouscule ce système depuis trop longtemps injuste et inégalitaire. Il est capable d’offrir des enveloppes pour le sauvetage des commerces, capable d’acheter des armes pour faire la guerre, mais incapable de donner un toit aux sans-abris et à bouffer à ceux qui ont faims.