6 février 2023 à 16h02 par Marc-Antoine Vallori 0
Le Beau Détour, nouveau showroom d’artisans pour (re)penser votre intérieur
Le Beau Détour, nouveau showroom d’artisans pour (re)penser votre intérieur
6 février 2023 à 16h02 par Marc-Antoine Vallori0
Ouvert depuis la mi-janvier au centre-ville, le showroom Le Beau Détour rassemble un collectif de huit artisans d’ici, à destination des particuliers comme des professionnels à la recherche d’idées hors des sentiers battus en matière d’aménagements et de décoration intérieur.
Envie de refaire son logement, penser le salon de sa nouvelle maison, trouver une alternative au papier peint ingrain, réaliser sur-mesure sa cuisine rêvée, changer de revêtement de sol ou encore imaginer des ambiances lumineuses ? Pour celles et ceux qui souhaitent sortir de l’autoroute des enseignes traditionnelles pour emprunter des petites routes avec davantage de reliefs pour rénover, construire ou puiser l’inspiration, direction Le Beau Détour au centre-ville de Mulhouse. Ouvert depuis le 13 janvier, ce showroom se définit, comme l’explique Emilie Klein son « ambassadrice », tel un « lieu de rencontre entre le design, la décoration intérieure et l’artisanat. L’idée est de proposer une adresse à destination des particuliers et des professionnels qui rénovent, construisent et sont à la recherche d’idées en matière d’aménagements et de décoration de leur logement ».
Une vraie demande
Pour les y aider, un collectif regroupant huit artisans alsaciens a imaginé et investi l’endroit pour en faire une véritable vitrine de leurs savoir-faire. « Ça fait un an que le projet est en réflexion. Cette idée de showroom répond à une vraie demande des artisans. Son ouverture au centre-ville, c’est aussi le retour de l’économie au cœur de Mulhouse, avec des professionnels qui ont envie d’être présents, souligne Carine De Marin, initiatrice du Beau Détour et propriétaire des lieux qui accueillaient feu-Le Bôcal, concept store qui n’aura pas survécu au Covid.
Autour de cette Mulhousienne, spécialiste des murs en 3D avec son entreprise Ô Design Mural, sept artisans donnent corps à l’adresse : Décolighting & Michelsonne (Sélestat – éclairage architectural et sonorisation d’espace) ; Forgiarini SAS (Sausheim – carrelage et revêtements de sols) ; Klafs Grand Est (Orbey – sauna et hammam) ; Koch Électricité (Bouxwiller – électricité, domotique et climatisation) ; Sondenecker (Mulhouse – peinture et revêtements muraux) ; Wanner Agencement (Wentzwiller – aménagement d’intérieur et cuisine) et Wereystenger (Gunsbach – métiers du plâtre, du staff et de l’isolation).
À voir et à toucher
Positionné sur le secteur haut gamme, cet espace « tout en un » de 100 m², appelé à se renouveler au fil du temps, qui donne à voir et même à toucher, se veut, par définition, ouvert à tous. « Nous sommes là pour prodiguer des conseils, répondre à des questions et non pas pour forcer la main aux gens désireux de trouver des professionnels compétents », précise Emilie Klein, présente au quotidien sur place, qui assure le relais avec les artisans et la mise en synergie de ce petit écosystème. Si de l’avis de ses responsables, Le Beau Détour fonctionne plutôt bien depuis sa récente ouverture, il est voué à monter progressivement en régime, avec des animations et autres conférences à la clé.
« C’est un lieu où l’on se parle, se réunit, se rencontre et réfléchit entre curieux et passionnés du beau. Il s’adresse aux architectes et décorateurs, mais aussi aux personnes qui ont simplement envie de rêver ou de se projeter. En vrai, on espère faire du Beau Détour une adresse où l’on se sent bien ! », résume Carine De Marin.
Le Beau Détour, 4 rue de la Somme. Accueil des particuliers et des professionnels : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ou sur rendez-vous. 03 89 32 10 78 – lebeaudetour.fr – facebook.com/lebeaudetour – instagram.com/lebeaudetour/
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.