10 mai 2021 à 17h14 par Simon Haberkorn0
Nouvelle demi-pension, nouveau pôle de vie scolaire, entrée repensée… D’importants travaux sont en cours au lycée Montaigne, afin de créer de nouveaux espaces pour les 1 279 élèves et le personnel. Adaptés pour permettre à tous de continuer à étudier, les travaux s’achèveront début 2023.
Au cœur de Mulhouse, le lycée d’enseignement général et technique Michel de Montaigne accueille près de 1 300 élèves dans ses sections générales et technologiques et ses formations post-bac. Le lycée est organisé au sein d’un ensemble de quatre bâtiments, dont les matériaux et les dates de construction différent grandement : bâtiments la Boétie et « la villa » (en pierre de taille – 1912), bâtiments Renaissance et Gargantua (en béton – 1966). Si différents travaux ont déjà eu lieu au sein du lycée ces dernières années, notamment au sein du bâtiment la Boétie avec le retrait de la vigne vierge côté rue de Metz, des façades et peintures rafraîchies ou encore le changement des fenêtres, les travaux en cours vont, eux, transformer les bâtiments Renaissance et de « la villa ».
Un nouveau pôle de vie scolaire
C’est ce dernier bâtiment, situé le long de l’avenue Salengro et qui a longtemps abrité le CIO Mulhouse-Bollwerk, qui fait actuellement l’objet des travaux, démarrés début 2021. Deux extensions sont en train d’être bâties de part et d’autre du bâtiment, qui deviendra le point central de la vie scolaire du lycée. Une nouvelle salle des professeurs, les bureaux des CPE et des surveillants, ainsi que deux salles d’études pour les élèves y prendront place. A l’étage, le bâtiment accueillera toujours un logement de fonction alors qu’une nouvelle loge va être créée au rez-de-chaussée, à côté de la nouvelle entrée, qui deviendra la future entrée unique du lycée. L’ensemble des clôtures, du côté de l’avenue Salengro, seront également reprises et un petit parvis sera créé devant l’entrée.
Une demi-pension plus attractive
Cette première phase du chantier devrait être achevée d’ici la rentrée de septembre 2021. La deuxième phase, qui consiste à créer une nouvelle demi-pension, au rez-de-chaussée du bâtiment Renaissance, pourra alors démarrer. « La demi-pension actuelle, située dans le bâtiment Gargantua, n’est plus adaptée et n’est pas très attractive pour les élèves, explique Hervé Bettembourg, responsable d’opérations chez Citivia, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte de la Région Grand Est. Il s’agit de donner plus de confort aux élèves et aux professeurs qui y déjeunent, comme aux agents qui travaillent en cuisine. Nous allons ainsi créer une extension au bâtiment pour les cuisines, un espace « point chaud » et de grandes ouvertures vitrées pour les espaces de restauration. »
900 repas pourront ainsi être servis quotidiennement dans ce nouvel espace de 1 300 m2, qui accueillera aussi le foyer des élèves. Les travaux devraient s’achever au début de l’année 2023 et une attention particulière est portée à la sécurité et aux nuisances, le lycée continuant d’accueillir les élèves pendant la durée des travaux. Le budget global de l’opération se monte à 4,8 millions d’euros, financés par la Région Grand Est.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.