15 octobre 2018 à 11h38 par Christophe Schmitt 0
Littérature : la BD comme porte d’entrée
15 octobre 2018 à 11h38 par Christophe Schmitt0
Changer le regard des lycéens sur la littérature et les ouvrir à la lecture : c’est tout l’objectif de l’atelier de création de bande dessinée proposé par la bibliothèque Grand-rue, à deux classes des lycées professionnels Cluny et Roosevelt.
« L’objectif est de leur faire aborder la littérature autrement, explique Olivier Thouvenot, responsable de la bibliothèque Salvator, en charge de ce projet. La structure littéraire est la même, mais sous une autre forme que celle qu’on leur demande habituellement ! » Pour l’occasion, le bibliothécaire a fait appel à un scénariste, Stéphane Piatzszek, et à un illustrateur, Frédéric Pham Chuong, pour un travail en deux séances, impliquant la création d’un scénario, avant la réalisation concrète.
Littérature et géométrie
« On respecte toujours les lignes… J’étais toujours nul en géométrie et en maths, mais ce sont des règles de base qu’il faut connaître ! » Jeudi dernier, l’intervention de Frédéric Pham Chuong ressemblait à s’y méprendre à un cours d’arts appliqués, voire de mathématiques. Pourtant, l’illustrateur mulhousien considère que le dessin de bande dessinée fait partie intégrante de la littérature : « Tout est lié, ce serait une vraie erreur de séparer le tout. On ne peut pas dissocier l’écriture et la BD », argumente l’illustrateur, rendant par la même occasion un bel hommage au travail des scénaristes.
Lire ailleurs qu’à l’école
Et tandis que la trentaine d’élèves s’applique à dessiner un décor pour une case de BD, suivant attentivement les conseils du maître, Flavie Rebidja-Amm et Cyril Blanc, respectivement professeur de lettres et enseignant documentaliste au lycée Roosevelt, confient : « L’objectif est aussi de leur montrer qu’on peut lire ailleurs qu’à l’école. La BD n’est pas forcément une littérature vers laquelle ils vont, cet atelier est un moyen de les accrocher, avec un côté ludique ! » La preuve par l’exemple, entre deux coups de crayon, Sarah confie : « Avant, c’était ma punition de lire des BD mais maintenant je vois ça sous une autre forme ! »
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.