21 novembre 2019 à 16h05 par Christophe Schmitt 0
Marché de Noël : une nouvelle crèche réalisée par les ateliers municipaux
Marché de Noël : une nouvelle crèche réalisée par les ateliers municipaux
21 novembre 2019 à 16h05 par Christophe Schmitt0
De nombreux services de la Ville sont mobilisés pour l’installation et le bon fonctionnement du Marché de Noël. Parmi eux, les équipes du service Maintenance et ateliers, qui ont notamment assuré l’habillage de l’Hôtel de Ville et construit la nouvelle crèche installée place des Victoires.
« Notre service compte 40 personnes, qui effectuent quotidiennement la maintenance des bâtiments de la Ville : mairie, écoles, centres socioculturels, théâtre ou encore gymnases », présente Frédéric Mechali, technicien bâtiments. Pour ce faire, ce sont des menuisiers, serruriers, maçons, électriciens, peintre ou encore chauffagistes qui mettent leur savoir-faire au service de la Ville.
Une demande peu commune
Forcément, lorsqu’il a fallu concevoir et construire une nouvelle maison à Marie, Joseph et leur enfant Jésus, pour le Marché de Noël, la demande était peu commune. « Tous les ans, c’était du rafistolage avec l’ancienne crèche », poursuit Frédéric Mechali, qui a mis son équipe de menuisiers sur le coup. « Les plans de la crèche ont été réalisés en interne par Roland, notre agent de maîtrise, confie Joël Braun, le menuisier, qui s’est attelé à la création de la crèche à proprement parler. J’ai débité les poutres, raboté, vieilli le tout au rabot, assemblé, réalisé la charpente, avant que le tout soit lasuré par mon collègue Jean… »
Un mini-chalet
A l’instar du Joseph biblique, il y a quelques millénaires de ça, Joël Braun a réalisé un véritable travail de charpentier, en construisant ce mini-chalet, qui est adossé à la fontaine de la place des Victoires et permet à tous de se plonger dans l’esprit de Noël. « D’habitude, notre travail n’est pas vu par le grand public, c’est une satisfaction personnelle de le voir au centre-ville. Et puis, ce n’est pas quelque-chose qu’on fait tous les jours, c’est génial à faire », conclut Joël Braun.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.