16 avril 2019 à 14h31 par Simon Haberkorn 0
Marché de Pâques : chocolats, animaux et produits locaux
16 avril 2019 à 14h31 par Simon Haberkorn0
Samedi 20 avril, les Vitrines de Mulhouse et les Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin unissent à nouveau leurs forces pour proposer un marché de Pâques authentique et savoureux. Au programme : une mini-ferme au cœur de la ville, un marché paysan et plus de 100 kg de chocolat !
Une mini-ferme sur la place de la Réunion ? Samedi 20 avril, les Vitrines de Mulhouse et les Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin remettent le couvert pour la seconde édition commune de leur marché de Pâques et du JA’s day. Ceux-ci se déploieront du marché de Mulhouse à la place de la Réunion, en passant par la place Franklin.
« Les Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin nous ont rejoint l’année dernière pour enrichir notre traditionnel marché de Pâques, explique Sophie Julien, la directrice de l’association de commerçants des Vitrines de Mulhouse. Les résultats ont été très positifs, avec une belle affluence et de nombreuses familles qui ont pu découvrir le monde agricole, au cœur de la ville. »
La Place de la Réunion accueillera, tout au long de la journée, une mini ferme avec des vaches, moutons, chèvres, lapins et poules, une exposition de tracteurs ou encore un marché paysan avec de nombreux produits venus directement des fermes locales : fromages, charcuteries, miel, escargots, bières, confitures, farine, lait… Les différentes filières agricoles du département seront présentées avec des stands pour déguster viandes, cocktails à base de lait, fruits et légumes d’Alsace ou encore découvrir la richesse et la diversité de l’utilisation des céréales produites en Alsace, comme le maïs qui est utilisé dans plus de 3 500 produits de la vie quotidienne.
« Faire découvrir la réalité du métier »
« Nous souhaitons faire découvrir la réalité de notre profession, souligne Patrick Meyer, agriculteur à Rixheim et secrétaire général du syndicat Jeunes agriculteurs 68. Loin de l’image d’une « agriculture de la peur » qu’on nous présente souvent, l’agriculture française est l’une des plus propres et saines au monde. Notre objectif est d’expliquer nos méthodes de production, nos techniques d’élevage respectueuse du bien-être animal, et de montrer le lien, qu’on a tendance à oublier, entre production agricole et alimentation. »
Des animations pour enfants, avec notamment des circuits en tracteurs à pédales, ou encore de la petite restauration avec des tartes flambées et des burgers fermiers complètent le programme.
« Les burgers fermiers seront 100% alsaciens avec des steaks issus de mon exploitation à Schweighouse, du fromage et des légumes locaux et des frites bios du Sundgau, complète Nicolas Dieterich, agriculteur. L’objectif est de montrer qu’en Alsace, nous avons une filière agricole d’une grande diversité et qu’on peut tout à fait manger local, tout au long de l’année, en respectant le rythme des saisons. »
Le marché de Mulhouse accueillera, lui aussi, une petite ferme, à partir de 7h, et des œufs en chocolat seront distribués aux clients ainsi qu’aux passants rue et place Franklin. Tout au long de la journée, les commerçants partenaires offriront à leurs clients des tickets de jeu à gratter permettant de gagner des lots de chocolat et des cadeaux. En tout, plus de 100kg de chocolat seront distribués.
Samedi 20 avril de 10h à 19h, place de la Réunion. Plus d’infos : www.vitrinesdemulhouse.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.