31 mai 2018 à 17h42 par Simon Haberkorn2
Les premiers travaux du programme Mulhouse Diagonales, qui vise à redonner toute sa place à la nature en ville et à favoriser l’accès à l’eau, ont démarré. Au bord de l’Ill, l’ancienne friche des bâtiments de la PUPA, boulevard Roosevelt, a été rasée. Un parc et une plage de galets y prendront place, d’ici 2020.
Au bord de l’Ill, entre le marché couvert et la Cité de l’auto, là où se dressaient il y a seulement quelques semaines les anciens bâtiments du service Propreté urbaine et parc auto (PUPA), se trouve désormais un vaste espace et quelques gravats. D’ici juin 2020, ce lieu accueillera un bel espace vert ouvert aux habitants et une plage de galets qui donnera sur le lit de l’Ill.
« C’est pour moi une immense fierté de lancer la toute première opération du projet Mulhouse Diagonales, a souligné Michèle Lutz, maire de Mulhouse, lors du démarrage des opérations de démolition. Ici, nous allons créer un véritable poumon vert pour tout le quartier, où prendront notamment place les aménagements qui ont été proposés et choisis par les Mulhousiens, dans le cadre du budget participatif de 300 000€. »
L’eau plus visible et accessible
Baptisé les Terrasses du musée, ce nouveau lieu de détente, de promenade et de loisirs va permettre de rendre l’eau plus visible et plus accessible, de renaturer les berges du canal et d’améliorer ainsi la biodiversité. Le lit de l’Ill va être restauré et les berges élargies alors que l’ancien site PUPA va lui être intégralement dépollué cette année. Situé au Sud du site, le bâtiment Rotonde sera le seul à être conservé et restauré, pour son intérêt architectural et historique. Du côté Nord, la continuité des aménagements sera assurée vers la Cité de l’auto, pour mettre en valeur la nature, avec des paliers qui ouvriront la vue sur l’Ill, et la mise en place d’un autre espace vert, pour valoriser la façade du musée.
« Mulhouse change, attire, séduit. »
Les autres secteurs concernés par Mulhouse Diagonales verront également les premiers travaux démarrer ces prochains mois : les travaux d’aménagement du site de l’île de la Doller démarreront à l’automne alors que le Steinbaechlein sera réouvert sur le site DMC, à partir de la fin de l’année. En 2019, ce sont les berges de l’Ill, entre la plaine sportive de l’Ill et le marché couvert, qui seront concernées par le démarrage des travaux.
« Avec 292 hectares d’espaces verts et cinq cours d’eau, Mulhouse est une ville d’eau et de nature mais ces espaces sont souvent sous-valorisés, explique Michèle Lutz. Nous souhaitons redonner toute leur place à l’eau et à la nature pour améliorer la qualité de vie des habitants, constituer une véritable colonne vertébrale verte pour améliorer les déplacements doux, le tout dans une perspective résolument participative. Ce projet ambitieux témoigne de notre volonté de proposer ce qu’il y a de mieux pour Mulhouse et les Mulhousiens. C’est une vraie transformation qui fait suite aux différentes réalisations de ces dernières années (Mulhouse Grand Centre, quartier Fonderie et Gare, Voie Sud…) et qui montre que Mulhouse change, attire et séduit. »
Pour tout savoir sur Mulhouse Diagonales, découvrez notre supplément thématique.
Si l’on pouvait aménager les bords de l’Ill de la même manière que la Dreisam à Freiburg (aménagée sur toute la traversée de la ville) ce serait merveilleux ! Nous sommes tout de même en retard de 30 ans par rapport à ce qui se fait de l’autre côté du Rhin mais cet un bon début.
bonjour
bien avant le Covid les travaux de déblaiement du site de la PUPA n’ont pas bougés depuis Aout 2019. (Gravats, déchets industriels et une partie du sol est encore à détruire)
alors quand vous ecrivez
” Au bord de l’Ill, l’ancienne friche des bâtiments de la PUPA, boulevard Roosevelt, a été rasée. Un parc et une plage de galets y prendront place, d’ici 2020. ”
je reste prudemment sceptique quand à ce délai.
Pourriez-vous nous en dire plus sur l’evolution de cette coulée verte coté Pupa et de son prolongement vers l’ile de la Doller (après la SPA) ?
Merci pour votre réponse qui calmera (peut-etre) notre impatience .