Mulhouse résiste : proposez vos initiatives solidaires
20 mars 2020 à 13h39 par Simon Haberkorn2
A Mulhouse, la solidarité n’est pas un vain mot ! Sous la bannière de Mulhouse résiste, tous les Mulhousiens peuvent partager leurs bons plans pour vivre au mieux le confinement mis en place pour lutter contre le COVID 19. Pour tous ceux qui souhaitent s’engager, trois types d’actions solidaires sont désormais proposés sur mulhousecestvous.fr : je soutiens mon voisin, je facilite l’aide alimentaire aux plus démunis, je prends soin de nos soignants…
Depuis la mise en place du confinement pour lutter contre le COVID 19, un extraordinaire élan de solidarité se met en place à Mulhouse. Entre voisins, en direction des plus démunis ou pour soutenir les formidables équipes de soignants engagés quotidiennement auprès des malades, les initiatives proposées sont nombreuses !
Mieux vivre le confinement
Avec le groupe Facebook « Mulhouse résiste », la Ville a souhaité créer un espace pour permettre à chacun de partager ses bons plans et ses initiatives pour mieux vivre le confinement : astuces pour occuper les enfants et faciliter leurs apprentissages, passer un bon moment en famille, partager des vidéos et liens permettant de se distraire… Bien entendu, les initiatives proposées doivent se faire dans le respect des règles de confinement, sans rassemblements, ni contacts directs.
Créé ce mardi 18 mars, ce groupe ouvert à tous compte déjà, en deux jours, près de 3 000 membres.
Proposer ses initiatives solidaires
En complément du groupe « Mulhouse résiste », la Ville de Mulhouse a lancé trois initiatives solidaires sur mulhousecestvous.fr. Les Mulhousiens peuvent y déposer leurs propositions de service ou leurs demandes de service. Là aussi, les initiatives proposées doivent se faire dans le respect des règles de confinement, sans rassemblements, ni contacts directs.
« Je soutiens mon voisin » recense des offres et demandes de services tels que : proposer aux plus fragiles de faire leurs courses, imprimer l’attestation de sortie pour vos voisins n’ayant pas d’imprimante, garder des enfants le temps de faire des courses…
« Je facilite l’aide alimentaire aux plus démunis ». Les structures et associations en charge de l’aide alimentaire en faveur des plus démunis ont besoin de bénévoles pour fonctionner et assurer la distribution de denrées. Une carte interactive recense les associations et structures et donne les contacts pour devenir bénévole.
« Je prends soin de nos soignants » recense toutes les offres de services à destination du personnel médical : dons d’équipements de protection individuelle (masques, gel hydroalcoolique, gants, combinaisons de protection ou lunettes de protection…), offres d’hébergement temporaire à proximité des hôpitaux et cliniques, restauration (pour améliorer les repas…), courses, petits services… Ces offres seront relayées au Groupement Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace et aux autres structures concernées.
Bonjour,
Je n’ai pas de mots assez fort pour exprimer toute mon admiration et mon soutien à toutes les personnes engagées dans la lutte contre le Virus. L’assistance aux autres, de tous les instants, dans toutes les structures, dont vous faites tous preuve (hôpital, clinique, centre de soins, EPADH, pharmacie, pompiers, ambulances, le Samu, police et gendarmes….) me réconcilie avec la nature humaine. Je ne vous connais pas personnellement mais je veux vous dire, à chacun.e, que je suis profondément émue par tant d’abnégation, de force, de courage et, encore une fois, d’humanité. MERCI, MERCI MERCI. Je vais regarder de plus près le site “Mulhouse Résiste” et proposer mon aide.
Bonjour j’ai tellement besoin d’aide