16 avril 2020 à 12h12 par Marc-Antoine Vallori 3
#Mulhouse témoigne : les habitants invités à raconter leur confinement
16 avril 2020 à 12h12 par Marc-Antoine Vallori3
Vidéos, photos, dessins, textes… Tous les Mulhousiens sont invités à raconter leur confinement et participer ainsi à la mémoire collective de la ville de demain, à l’initiative des Archives municipales, en lien avec le Réseau des bibliothèques.
Collecter aujourd’hui pour garder une trace dans l’histoire… C’est toute l’idée de « #Mulhouse témoigne », initié par les Archives municipales, qui invite les Mulhousiens à raconter leur confinement. « Ces témoignages seront la mémoire de ce temps très particulier. Il s’agit de faire partager à chacun cette expérience, à la fois commune et individuelle, et d’en garder une trace. Que ce soit à travers des vidéos, des textes, des photos ou des récits, l’objectif est d’immortaliser cette période et construire aujourd’hui la mémoire collective de la ville. C’est une manière aussi d’amener les Mulhousiens à ne pas simplement subir le confinement mais de les rendre acteurs en les amenant à produire des choses », souligne Anne-Catherine Goetz, adjointe au maire en charge du Patrimoine culturel.
Diverses formes
Très concrètement, les habitants sont appelés à envoyer leurs productions décrivant leurs expériences du confinement, sur mulhouse.fr. Chaque jour, une sélection de témoignages sera mise en ligne sur le site des bibliothèques de Mulhouse, autre acteur clé de l’opération, sur bibliotheques.mulhouse.fr. Les témoignages pourront également être déposés aux Archives ou dans le réseau des Bibliothèques après la levée du confinement.
« Ces témoignages pourront prendre des formes très diverses : chronique au jour le jour, dessin d’enfant, récit d’une expérience, introspection… Quelques lignes, quelques pages, une photo…, quelle que soit sa forme, chaque contribution sera précieuse et la bienvenue », concluent les initiateurs de « #Mulhouse témoigne »
+ d’infos sur mulhouse.fr
Je lis plus… entre autre la Bible. C’est plus que profitable!
Je retrouve les valeurs des choses de la vie, la méditation, le service par les réseaux sociaux; la communication téléphonique, le rangement, la cuisine, les mémoires de ma vie sur mon ordinateur.
j’ai fait un récit de mon vécu du 14 mars au 2 juin 2020 sur l’avant, pendant, apres, de l’épisode pandemique Mulhousien en y ecrivant les difficultes, les insuffisances, les manques et les difficultes quand tu es nu, devant des administration publique ou privees après un vol….On se croit un pays solide ,bien armé pour affronter les difficultes, erreur, tout est à revoir….