9 juillet 2019 à 15h26 par Christophe Schmitt0
Définir le bonheur des habitants et le cartographier à l’échelle de la ville, c’est l’ambition portée par l’Agence de la participation citoyenne, avec sa démarche « La mécanique du bonheur »…
« Certains territoires ont une image négative alors qu’il s’y passe plein de belles choses, l’objectif est de dresser une cartographie du bonheur à Mulhouse », expose Régis Athonady, chargé de mission à l’Agence de la participation citoyenne. Mais avant de vouloir inscrire le bonheur sur une carte, il est indispensable de définir ce dernier. « Nous avons des indicateurs de bien-être, mis en place par le Conseil de l’Europe, ce sont 69 composantes, réparties en neuf dimensions, poursuit Régis Athonady. Mais ce sont avant tout les personnes elles-mêmes qui définissent leur bonheur ».
Bonheur et concertations
L’objectif de cette démarche, lancée en mai dernier, est de s’appuyer sur les grandes tendances du bonheur mulhousien pour des projets de concertation. « Nous voulons appréhender les territoires de manière positive, avec des indicateurs positifs, poursuit le chargé de mission. Ça peut être un levier pour mener des actions ou donner des orientations, sur des thématiques comme les transports ou la garde des enfants par exemple. »
Rencontres avec les habitants
Pour mesurer le bonheur des Mulhousiens, une machine à mesurer le bonheur a été imaginée et accompagne l’équipe de l’Agence de la participation citoyenne lors de ses différents rendez-vous auprès des habitants. Les prochains rendez-vous, auxquels se joindront des artistes, auront lieu le samedi 13 juillet, de 11h à 18h, sur le parvis de la gare et le samedi 20 juillet, de 13h à 15h, sur le parvis de La Fonderie.
+ d’infos sur mulhousecestvous.fr et programme complet sur mulhousecestvous.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.